La famille Peugeot reprend le contrôle de ses célèbres moulins à poivres

Les établissements Peugeot Frères viennent de reprendre la société Poivrières Salières Peugeot (PSP), qui était en redressement judiciaire depuis décembre 2012.

Partager
La famille Peugeot reprend le contrôle de ses célèbres moulins à poivres
Poivrière et salière Peugeot

C’est une sorte de retour aux sources pour la famille Peugeot. Selon une information du quotidien Les Echos, la famille Peugeot via les Etablissements Peugeot Frères (EPF) vient de reprendre les Poivrières salières Peugeot (PSP), suite à une décision du tribunal de commerce de Besançon (Doubs). Installée à Quingey (Doubs), la société qui développait sous licence une activité historique de la famille Peugeot initiée en 1874, était en redressement judiciaire depuis décembre 2012, suite à des problèmes financiers.

1,5 million d’euros d’investissements

Au terme de l’accord, EPF monte à 80 % du capital de PSP contre 27 % auparavant. Jean-Claude Fornage, qui avait repris la société en 1992, devient minoritaire avec 17 % des parts alors qu'il en détenait 70 %. Cet ancien dirigeant de Stanley-Besançon avait à l'époque, repris la licence des noix (mécanismes) cédée en 1986 à l'entreprise américaine par la famille Peugeot.

Philippe Rapacz, le nouveau président de PSP, prévoit un plan de redéploiement de l’activité sur trois ans, avec un investissement de 1,5 million d’euros. Il espère passer d'un chiffre d'affaires de 27 millions d’euros en 2013 à 35 millions d’euros à moyen terme, en développant de nouveaux marchés.

PSP emploie près de 150 salariés à Quingey et écoule 2 millions de moulins dans 80 pays.

Adrien Cahuzac

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS