La famille Murdoch presse Londres d'approuver le rachat de Sky

LONDRES (Reuters) - James et Lachlan Murdoch ont pressé le gouvernement britannique d'autoriser le rachat de Sky par Twenty-First Century Fox, assurant que retarder cet accord à 15 millions de dollars (13 milliards d'euros) pourrait freiner les investissements étrangers en Grande-Bretagne après le Brexit.
Partager
La famille Murdoch presse Londres d'approuver le rachat de Sky
James et Lachlan Murdoch ont pressé le gouvernement britannique d'autoriser le rachat de Sky par Twenty-First Century Fox, assurant que retarder cet accord à 15 millions de dollars pourrait freiner les investissements étrangers en Grande-Bretagne après le Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

La secrétaire d'Etat en charge des médias, Karen Bradley, a affirmé le mois dernier que l'opération donnerait à la famille Murdoch une trop grande influence dans les médias.

Karen Bradley a dit envisager de demander une enquête approfondie sur l'OPA du groupe américain sur le télédiffuseur britannique, mais n'a pas encore fait connaître sa décision.

"Dans l'attente de l'issue de la procédure réglementaire, des décisions importantes en matière d'investissement devront inévitablement être retardées", écrivent les deux fils de Robert Murdoch dans un courrier adressé à Karen Bradley daté du 14 juillet et rendu public mercredi.

"Il existe également le risque plus large d'un effet potentiellement néfaste sur les décisions d'investissement que prévoient de prendre d'autres sociétés au Royaume-Uni", ajoutent-ils.

"La transaction que nous proposons sera regardée de près par d'autres (entreprises) soucieuses d'évaluer l'engagement du gouvernement à créer un climat propice à l'investissement", écrivent-ils.

Le gouvernement devait initialement décider avant le 29 juin si une enquête approfondie était nécessaire, en s'appuyant sur un rapport de l'organisme de régulation des médias (Ofcom) et de l'autorité de la concurrence et des marchés qui lui a été remis.

Twenty-First Century Fox avait annoncé en décembre la conclusion d'un accord sur le rachat des 61% de Sky qu'il ne détenait pas encore.

Lachlan et James Murdoch sont respectivement coprésident exécutif et directeur général de Fox.

(Kate Holton et Paul Sandle; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS