La fabrication et l'innovation tricolores à l'honneur au salon Made In France Expo

Avec 200 exposants et 30 000 visiteurs attendus, la deuxième édition du salon Made In France Expo, qui se tient à Paris Porte de Versailles du samedi 9 novembre au lundi 11, fait la cour aux entreprises françaises pourvoyeuses d'emplois et à leurs talents.

Partager
La fabrication et l'innovation tricolores à l'honneur au salon Made In France Expo

Pour sa deuxième édition, le salon Made In France Expo, voit double. Deux fois plus d'exposants, deux fois plus de visiteurs attendus. Le salon, qui se tient à Paris Porte de Versailles du samedi 9 novembre au lundi 11, fait de nouveau la promotion de la conception, de la fabrication et de l'innovation tricolores. Placé sous le haut patronage du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui l’inaugure samedi matin, Made In France Expo se veut la vitrine des entreprises pourvoyeuses d'emplois en France. "Plus on donne de la visibilité à ces sociétés qui soutiennent notre économie, plus elles investiront et plus elles embaucheront", assure Fabienne Delahaye, commissaire générale et fondatrice du salon.

Pour celle qui pense qu'une France sans usines ira "droit dans le mur", ce salon est l'occasion de réfléchir à "un nouveau modèle de consommation". Près de 200 exposants venus de tout le pays, tous secteurs confondus (automobile, luxe, high-tech, jouets), viendront le prouver. "Il y a une volonté du consommateur d'acheter plus éthique et plus responsable", soutient Fabienne Delahaye. "Les Français ont pris conscience des coûts sociaux et environnementaux que génère une production lointaine. Ils ont besoin de proximité. Il faut arrêter l'importation", martèle la fondatrice du salon. Elle estime que le problème vient en partie de la grande distribution qui "étrangle les fabricants" avec les marges qu'elle réalise.

L'innovation tricolore au cœur du salon

Les 30 000 visiteurs attendus dans les allées du pavillon 6 du Parc des expositions parisien pourront admirer la série DS de Citroën, se vêtir des marinières Armor Lux, essayer le vélo pliable Mobiky et l’électrique de Sev Electric Vehicles. Si la majeure partie d'entre eux sont français, l'organisation du salon a lancé une vaste campagne dans les hôtels parisiens pour inciter les étrangers à s'y rendre. "Bizarrement, les étrangers ont une meilleure vision du Made In France que la plupart d'entre nous, regrette l'organisatrice du salon. Ils ont conscience de la qualité produite dans notre pays."

Le salon se veut également la vitrine de l'innovation en exposant dix objets de la Nouvelle France Industrielle présentés par le ministère du Redressement productif, avec entre autres le drone civil de Delair-Tech, les sièges d'avion d'Expliseat et le dispositif de dépollution de l'air d’Ethera. "Nous faisons une piqure de rappel pour démontrer que la France innove et qu'elle est riche en talent", indique Fabienne Delahaye. La selon a mis en place le parcours du Design Numérique qui expose cinq produits technologiques créés par des startups. "Dans le secteur du numérique, il y a également une french touch…L'industrie, l'artisanat et l'innovation tricolore ont un bel avenir devant eux !"

Timothée L'Angevin

0 Commentaire

La fabrication et l'innovation tricolores à l'honneur au salon Made In France Expo

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS