La fabrication et l'innovation tricolores à l'honneur au salon Made In France Expo
Avec 200 exposants et 30 000 visiteurs attendus, la deuxième édition du salon Made In France Expo, qui se tient à Paris Porte de Versailles du samedi 9 novembre au lundi 11, fait la cour aux entreprises françaises pourvoyeuses d'emplois et à leurs talents.
Pour sa deuxième édition, le salon Made In France Expo, voit double. Deux fois plus d'exposants, deux fois plus de visiteurs attendus. Le salon, qui se tient à Paris Porte de Versailles du samedi 9 novembre au lundi 11, fait de nouveau la promotion de la conception, de la fabrication et de l'innovation tricolores. Placé sous le haut patronage du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui l’inaugure samedi matin, Made In France Expo se veut la vitrine des entreprises pourvoyeuses d'emplois en France. "Plus on donne de la visibilité à ces sociétés qui soutiennent notre économie, plus elles investiront et plus elles embaucheront", assure Fabienne Delahaye, commissaire générale et fondatrice du salon.
Pour celle qui pense qu'une France sans usines ira "droit dans le mur", ce salon est l'occasion de réfléchir à "un nouveau modèle de consommation". Près de 200 exposants venus de tout le pays, tous secteurs confondus (automobile, luxe, high-tech, jouets), viendront le prouver. "Il y a une volonté du consommateur d'acheter plus éthique et plus responsable", soutient Fabienne Delahaye. "Les Français ont pris conscience des coûts sociaux et environnementaux que génère une production lointaine. Ils ont besoin de proximité. Il faut arrêter l'importation", martèle la fondatrice du salon. Elle estime que le problème vient en partie de la grande distribution qui "étrangle les fabricants" avec les marges qu'elle réalise.
VOS INDICES
source
0.8756 +0.08
20 Mars 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
L'innovation tricolore au cœur du salon
Les 30 000 visiteurs attendus dans les allées du pavillon 6 du Parc des expositions parisien pourront admirer la série DS de Citroën, se vêtir des marinières Armor Lux, essayer le vélo pliable Mobiky et l’électrique de Sev Electric Vehicles. Si la majeure partie d'entre eux sont français, l'organisation du salon a lancé une vaste campagne dans les hôtels parisiens pour inciter les étrangers à s'y rendre. "Bizarrement, les étrangers ont une meilleure vision du Made In France que la plupart d'entre nous, regrette l'organisatrice du salon. Ils ont conscience de la qualité produite dans notre pays."
Le salon se veut également la vitrine de l'innovation en exposant dix objets de la Nouvelle France Industrielle présentés par le ministère du Redressement productif, avec entre autres le drone civil de Delair-Tech, les sièges d'avion d'Expliseat et le dispositif de dépollution de l'air d’Ethera. "Nous faisons une piqure de rappel pour démontrer que la France innove et qu'elle est riche en talent", indique Fabienne Delahaye. La selon a mis en place le parcours du Design Numérique qui expose cinq produits technologiques créés par des startups. "Dans le secteur du numérique, il y a également une french touch…L'industrie, l'artisanat et l'innovation tricolore ont un bel avenir devant eux !"
Timothée L'Angevin
SUR LE MÊME SUJET
La fabrication et l'innovation tricolores à l'honneur au salon Made In France Expo
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir