La fabrication de la prochaine Peugeot 208 serait entièrement délocalisée en Slovaquie
La fabrication de la nouvelle génération de la citadine Peugeot 208 risque d'être entièrement délocalisée en Slovaquie. Le 4 septembre, La Tribune rapporte des informations sur le redéploiement industriel de PSA et l'avenir du site de Poissy (Yvelines).
Avec
\ 11h32
Mis à jour 05 Sept. 2018
Avec
Mis à jour
05 septembre 2018
La prochaine génération de la nouvelle citadine Peugeot 208 sera intégralement fabriquée en Slovaquie pour l'Europe, rapporte le mardi 4 septembre La Tribune. Ceci marquerait la délocalisation complète d'un nouveau modèle de petite voiture jusqu'ici fabriqué en partie en France.
Deuxième automobile la plus vendue dans l'Hexagone sur les huit premiers mois de l'année 2018, l'actuelle 208 est déjà fabriquée en partie à Trnava, et pour le reste - notamment les finitions haut de gamme - sur le site français de Poissy (Yvelines), qui emploie plus de 4000 personnes.
VOS INDICES
source
"Le redéploiement industriel de PSA se poursuit", écrit la Tribune. "L'usine est désormais assurée de perdre la production de la 208. Selon nos informations, la prochaine génération de la célèbre citadine, prévue en 2019, sera produite en Slovaquie [en totalité]."
Le site de Poissy (Yvelines) non menacé
Un porte-parole de PSA a refusé de faire un commentaire.
La Tribune précise que si les syndicats s'inquiètent de la baisse des volumes à Poissy, le site n'est pas menacé. PSA a fait savoir le vendredi 31 août qu'il étudiait la possibilité de fabriquer un modèle supplémentaire dans l'usine.
Le site, qui produit aussi la petite DS3, accueillera par ailleurs la production d'une nouvelle DS - sans doute un petit SUV de la taille de la DS3 - qui devrait être présenté lors du prochain Mondial de l'auto à Paris, début octobre.
Un vaste mouvement de délocalisation dans les petites voitures
Les segments des petites voitures - A et B - subissent depuis plusieurs années un vaste mouvement de délocalisation tant ce type de modèle à fort volume est concurrentiel en matière de prix.
La Twingo de Renault est partie en Slovénie tandis que la prochaine Clio devrait voir la partie française de sa production encore diminuer par rapport à la génération précédente..
Chez PSA, les petites Citroën C1 et Peugeot 108 sont assemblées en République tchèque tandis que la dernière génération de Citroën C3 a été délocalisée il y a quelques années en Slovaquie, alors que la génération précédente était produite à Aulnay-sous-Bois, puis à Poissy.
Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Gwénaëlle Barzic)
SUR LE MÊME SUJET
- Le marché automobile hexagonal poursuit son embellie en juillet 2018, dominé par les constructeurs français
- Domination des SUV, un Français dans le Top 50… Cinq informations à retenir des chiffres de ventes automobiles début 2018
- [Vidéo] Peugeot dévoile des images de la fabrication du 5008 blindé d’Emmanuel Macron