La fabrication additive au service de l'aérospatial

Fournisseur majeur de l'industrie aérospatial, GKN Aerospace a choisi d'équiper son usine d'imprimantes 3D de nouvelle génération pour la production d'outils. Un investissement qui lui permet de réduire considérablement les temps mort sur la chaîne de production.

Partager
La fabrication additive au service de l'aérospatial

L’impression 3D séduit de plus en plus les industriels de l’aérospatial, qui intègrent désormais ce procédé à différents niveaux de leur chaîne de production. Après s’être associé en 2017 avec le laboratoire américain ORNL pour la conception d’une imprimante métal de grande dimension, le groupe britannique GKN Aerospace a annoncé avoir intégré des imprimantes 3D thermoplastiques dans son usine de Filton au Royaume-Uni. Le choix de l’équipementier, qui fournit 90 % des constructeurs mondiaux d’avions et de moteurs, s’est porté sur l'imprimante F900 de Stratasys, dont les dimensions et les temps de cycles sont adaptés aux exigences de l'industrie, pour réduire les temps de fabrication d’outils de montage pour ses opérateurs. GKN Aerospace peut désormais concevoir et produire à volonté des éléments intermédiaires facilitant l'assemblage de certaines pièces. Ces outils, imprimés avec des thermoplastiques de qualité technique, possèdent des caractéristiques identiques aux éléments métalliques précédemment utilisés. Le délai lié au remplacement d'un outil est ainsi passé de plusieurs semaines à quelques heures. « Nous fabriquons en trois heures et à des coûts intéressants des outils pour nos opérateurs », détaille dans un communiqué Tim Hope, responsable du centre de fabrication additive de GKN Aerospace. « Nous réduisons ainsi considérablement nos temps de production ».

Une conception sur-mesure

Par ailleurs, grâce à la liberté de conception offerte par l’impression 3D, comme dans le cas de pièces complexes ou creuses, GKN a constaté une diminution d’environ 40 % des déchets de matériaux lors de la production des outils. L’intégration de la fabrication additive permet d’imaginer des pièces sur mesure, dont la fabrication ne serait pas possible via les procédés traditionnels faute de rentabilité. Pour GKN Aerospace, l’impression 3D devrait encore gagner du terrain dans l’aéronautique, notamment en ce qui concerne la production de pièces en composites fibre de carbone imprimées par dépôt de matière fondue (procédé FDM, pour Fuse deposit modeling). « Cette technologie permettra de produire, rapidement et à faible coût, des pièces à haute valeur ajoutée », envisage Tim Hope.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS