La FAA convoque une réunion sur le Boeing 737 MAX le 23 mai

La FAA (Federal Aviation Administration), l'agence fédérale américaine de l'aviation civile, a annoncé jeudi la tenue d'une réunion le 23 mai avec des représentants d'autres régulateurs au sujet du Boeing 737 MAX interdit de vol depuis la mi-mars.

Partager
La FAA convoque une réunion sur le Boeing 737 MAX le 23 mai
La FAA (Federal Aviation Administration), l'agence fédérale américaine de l'aviation civile, a annoncé jeudi la tenue d'une réunion le 23 mai avec des représentants d'autres régulateurs au sujet du Boeing 737 MAX interdit de vol depuis la mi-mars. /Photo d'archives/REUTERS/Jim Young

La FAA, le gendarme du ciel américain, tiendra une réunion décisive sur l'avenir du Boeing 737 MAX le 23 mai prochain. Elle "vise à fournir aux participants l'analyse de sécurité qui appuiera la décision (de la FAA) de remettre la flotte de 737 MAX en service quand elle sera prise", a déclaré l'agence dans un communiqué.

"Des experts de la sécurité pourront apporter des réponses à toute question que les participants auraient en lien avec leurs décisions respectives de remettre la flotte en service", a-t-elle ajouté. Boeing n'est pas convié à la réunion, dont le lieu n'a pas été précisé.

Enquête distincte

Cette réunion est distincte de l'enquête internationale en cours sur le 737 MAX qui débutera le 29 avril sous la conduite de la FAA, avec la participation de neuf autres régulateurs aériens, dont ceux de l'Union européenne et de la Chine.

Tous les exemplaires du bimoteur sont cloués au sol depuis la catastrophe aérienne d'Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts le 10 mars, cinq mois après l'accident d'un 737 MAX compagnie indonésienne Lion Air, dont les 189 occupants ont péri.

Boeing a annoncé une mise à jour logicielle de son système anti-décrochage MCAS mais n'a pas encore présenté de demande de certification à la FAA.

American Airlines et Southwest Airlines, compagnies clientes du 737 MAX, ont annulé des vols jusqu'en août en raison de l'immobilisation de l'appareil.

Boeing, qui publiait le 24 avril ses résultats trimestriels, a indiqué que la réduction de sa production de 737 MAX liée à leur immobilisation lui avait coûté à ce stade au moins un milliard de dollars (898 millions d'euros) et a suspendu mercredi ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Le titre de l'avionneur s'adjuge 2,20% à 383,72 dollars jeudi après-midi à Wall Street.

Avec Reuters (David Shepardson, Véronique Tison pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS