La drôle de campagne d'image d'Airbus

Airbus s'est lancé dans une drôle de campagne ! Il milite pour que les compagnies accordent plus de places aux utilisateurs de ses avions. Mais derrière ce message, c'est le positionnement haut de gamme de ses produits que défend l'avionneur.

Partager
La drôle de campagne d'image d'Airbus

Plus de places pour vos jambes ! Dans la presse internationale, une campagne de publicité milite pour avoir plus de places dans les avions. Quelle ONG s’est saisie de ce sujet saugrenu ? Aucune. Est-ce une association de consommateur, alors ? Non. Un collectif de médecin ? Pas plus. Non, le mécène de ces drôles de pub', c’est Airbus. Oui, vous avez bien lu, le constructeur européen d’avions s’est saisi de ce problème anecdotique pour certains et majeurs pour les plus grands d’entre nous. Sur le ton de l’humour, il dit aux utilisateurs de ses avions de se révolter, de ne plus accepter les espaces contraints que leur imposent les compagnies, bref d’exiger plus de places pour bien voyager dans les différents produits signés de son nom.

Un confort digne de la marque Airbus

Incongrue cette campagne ? Pas vraiment pour Airbus, c’est en fait un combat essentiel. Il entend ainsi adresser un double message à deux publics différents. Primo, il dit aux passagers : la place qui vous est réservée dans les avions n’est pas de mon ressort. Si vous êtes tassés, ce n’est pas la faute d’Airbus mais des compagnies qui font le choix de maximiser le nombre de passagers au mètre carré. Deuzio, il avertit les compagnies tentées par l’utilitarisme à tous crins du low-cost : vous ne pouvez pas utiliser mes produits n’importe comment ou comme bon vous semble. Je vends des produits haut de gamme et je souhaite qu’ils apportent une qualité de service et un confort digne des valeurs de ma marque. Airbus veut en fait maîtriser l’usage qui est fait de son produit. Un peu à la manière de marques automobiles premium qui exigent, comme Porsche, de leurs clients que leurs voitures soient parfaites à tout moment.

Thibaut De Jaegher

2 Commentaires

La drôle de campagne d'image d'Airbus

odehemmer
11/12/2013 12h:54

Evidemment, améliorons l'expérience client !
Mais si Airbus souhaite devenir la Porsche des airs, espérons pour eux que d'autres ne deviennent pas les fournisseurs des compagnies aériennes qui transportent ceux qui ne roulent pas en Porsche pour aller de l'autre côté de la terre, mais ont pris le RER pour aller passer le week end à la plage, et préfèreront se payer le restau sur place plutôt qu'un plateau repas qu'ils n'auront pas le temps de manger en vol ?

Réagir à ce commentaire
PIGNIER JEAN
16/12/2013 12h:09

Je ne peux pas parler pour Airbus, mais il me semble que la nature de cette pub est beaucoup lus conventionnelle : Affirmer la différentiation du produit concurrent!
l'affiche met en scène un monocouloir. Or le principal facteur différenciant entre l'A320 et le Boeing 737 est le diamètre de fuselage. Celui d'Airbus est un peu plus grand, donc plus de place pour les passagers au niveau des épaules dans un A320 (au détriment d'une masse un peu plus élevée aussi..). Il n'y a pas de Porsche dans le message; juste : Chez clients, demandez à votre compagnie aérienne d'acheter des Airbus A320 plus spacieux que des B737.. Ca ne vous rappelle pas "et si le vrai luxe c'était l'Espace"?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS