La drôle de campagne d'image d'Airbus

Airbus s'est lancé dans une drôle de campagne ! Il milite pour que les compagnies accordent plus de places aux utilisateurs de ses avions. Mais derrière ce message, c'est le positionnement haut de gamme de ses produits que défend l'avionneur.

Partager
La drôle de campagne d'image d'Airbus

Plus de places pour vos jambes ! Dans la presse internationale, une campagne de publicité milite pour avoir plus de places dans les avions. Quelle ONG s’est saisie de ce sujet saugrenu ? Aucune. Est-ce une association de consommateur, alors ? Non. Un collectif de médecin ? Pas plus. Non, le mécène de ces drôles de pub', c’est Airbus. Oui, vous avez bien lu, le constructeur européen d’avions s’est saisi de ce problème anecdotique pour certains et majeurs pour les plus grands d’entre nous. Sur le ton de l’humour, il dit aux utilisateurs de ses avions de se révolter, de ne plus accepter les espaces contraints que leur imposent les compagnies, bref d’exiger plus de places pour bien voyager dans les différents produits signés de son nom.

Un confort digne de la marque Airbus

Incongrue cette campagne ? Pas vraiment pour Airbus, c’est en fait un combat essentiel. Il entend ainsi adresser un double message à deux publics différents. Primo, il dit aux passagers : la place qui vous est réservée dans les avions n’est pas de mon ressort. Si vous êtes tassés, ce n’est pas la faute d’Airbus mais des compagnies qui font le choix de maximiser le nombre de passagers au mètre carré. Deuzio, il avertit les compagnies tentées par l’utilitarisme à tous crins du low-cost : vous ne pouvez pas utiliser mes produits n’importe comment ou comme bon vous semble. Je vends des produits haut de gamme et je souhaite qu’ils apportent une qualité de service et un confort digne des valeurs de ma marque. Airbus veut en fait maîtriser l’usage qui est fait de son produit. Un peu à la manière de marques automobiles premium qui exigent, comme Porsche, de leurs clients que leurs voitures soient parfaites à tout moment.

Thibaut De Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS