La domotique au service du troisième âge
Le maintien à domicile des personnes âgées se généralise à mesure que la population vieillit. Des professionnels de la robotique, des dispositifs médicaux et des télécommunications expérimentent de nouveaux objets et services d'assistance.
PRÉVENIR CHUTES ET BLESSURES
Le sentiment de sécurité est la demande prioritaire des personnes âgées. Des systèmes intelligents apporteront bientôt les services procurés aujourd'hui par les proches ou un auxiliaire de vie.
COMMUNIQUER AVEC L'EXTÉRIEUR
La technologie doit rompre l'isolement des personnes âgées, sans les stigmatiser. Elle est plus facilement acceptée si d'autres personnes - le conjoint, la famille, l'aide de vie - l'utilisent. La techno doit aussi se faire discrète. Exit les caméras de surveillance ou alarmes stridentes.
SURVEILLER LA SANTÉ GRÂCE AUX OBJETS
Capteurs, tablettes numériques, implants... les appareils électroniques peuvent être programmés pour veiller sur la santé. Pour cela, il leur faut fonctionner en réseau. L'installation et la maintenance sont simplifiées à l'extrême.
ROBOT SECOURISTE
Le médaillon de la société Geomobile muni d'un accéléromètre détecte toute chute. Il envoie alors un message sur le téléphone portable d'un médecin via Internet. Pendant ce temps, le droïde Kompai de Robosoft localise l'accidentée grâce à la puce RFID contenue dans le médaillon. Une vidéoconférence s'établit entre elle et le médecin.
DÉTECTEURS DE PRÉSENCE
Conçus par Legrand, ces capteurs installés au pied du lit et dans les couloirs allument la lumière sur un trajet défini.
CADRE-PHOTO TÉLÉPHONE
Une interface simple et ludique peut remplacer un répertoire téléphonique. Orange a eu l'idée de transformer le cadre-photo numérique en téléphone : la personne touche le visage de l'interlocuteur qu'elle veut contacter. Un code-couleur en indique la disponibilité.
CAPTEURS DE RÉÉDUCATION
Les capteurs de pression tissés dans les vêtements par la start-up Texisense mesurent les contraintes exercées par une partie du corps (pied, fessier) sur une surface (sol, fauteuil). La personne est invitée à changer sa position en cas de surpression. Une console pourrait récupérer ces données et proposer des exercices adaptés.
BRACELET D'ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE
L'accéléromètre intégré à ce bracelet connecté reconnaît le type d'activité (marche, repos, etc.). Un coach consulte ces données mises à jour quotidiennement sur une interface web d'Orange et personnalise ainsi ses conseils.
RÉFRIGÉRATEUR DIÉTÉTICIEN
Le Smart Fridgerator fait l'inventaire des aliments grâce à une caméra et un lecteur de puces RFID. Il pourrait demain suggérer, à partir de son contenu, des menus élaborés avec le médecin.
PLATE-FORME MULTISIGNAL
Reliée à Internet, ce boîtier capte les signaux sans-fil en provenance des différents dispositifs médicaux et les transmet. La plate-forme 2net, de l'américain Qualcomm, est la première du genre dédiée à la santé.
SENTINELLE ÉLECTRIQUE
Relié au compteur électrique, un boîtier reconnaît la signature du fonctionnement de chaque appareil : ampoules, bouilloire, aspirateur... Il retrace précisément le déroulement de la journée d'une personne. Le but : identifier les comportements anormaux, symptômes d'une maladie neurodégénérative (démences, Alzheimer, etc.).
PROTHÈSES À DOUBLE USAGE
Les prothèses pour l'audition ou la vue peuvent, en plus de leur fonction première, mesurer en continu des paramètres vitaux comme la tension artérielle ou le rythme cardiaque. Elles envoient des alertes avant la survenue d'un accident cardiovasculaire.
PILULIER COMMUNICANT
La prise de médicament est détectée par un film équipé de nanocapteurs, puis transmise par le pilulier d'Inlab vers une plate-forme web. Le personnel de santé vérifie ainsi le bon suivi d'un traitement médical.
PATCH ANTI-HYPOGLYCÉMIE
Medtronic commercialise une sonde qui mesure en continu la glycémie en cas de diabète. Il communique le taux de glucose en temps réel à une pompe à insuline que le patient déclenche en cas d'alerte.