La division Performance Chemicals de DuPont évoluera en solo

Le géant chimique américain a opté pour le spin-off. Sa division Performance Chemicals, qui pèse plus de 7 Mrds $ de chiffre d'affaires, deviendra une société cotée à part d'ici à 18 mois.
Partager

Le choix est arrêté. Déterminé à se séparer de sa division Performance Chemicals, comme il l'avait annoncé cet été, DuPont a annoncé les modalités de ce bouleversement stratégique. Le comité exécutif du groupe a autorisé la direction a procédé à un spin-off. D'ici à 18 mois, donc aux environs de début 2015, Performance Chemicals devrait ainsi devenir une société à part et cotée, détenue à 100 % par les actionnaires de DuPont. L'opération doit se faire sans taxe ni impôt pour les actionnaires, a indiqué le groupe. Lequel prévoit de nommer une équipe de management dédiée début 2014. « Cette séparation va accélérer la transformation de DuPont et aboutir à la création de deux entreprises fortes et compétitives », se réjouit Ellen Kullman, présidente et p-dg du géant américain. Après séparation, Ellen Kullman assure que « DuPont disposera d'un portefeuille optimal et bénéficiera d'une croissance plus consistante de revenus et de moins de volatilité, améliorant ainsi notre capacité à générer une croissance plus durable et à investir dans de futures opportunités. Performance Chemicals se positionnera comme l'un des leaders mondiaux de la chimie industrielle ».

« DuPont concentre son développement sur l'agriculture et la nutrition, les biosciences et les matériaux avancés » Selon le classement annuel 2012 de Chemical Week, ce spin-off verra DuPont sortir du top 10 des groupes chimiques mondiaux, se positionnant à la 11e place, et Performance Chemicals intégrer directement le top 60 mondial, au niveau de groupes comme Arkema, Clariant, Eastman Chemical ou encore Celanese. La division Performance Chemicals regroupe l'ensemble des activités dioxyde de titane (TiO2), spécialités fluorés, et spécialités chimiques industrielles de DuPont. Elle recense de multiples produits comme le téflon, les méthylamines, le HCFC 22, ou le TiO2, lesquels s'adressent à de multiples marchés, allant des revêtements aux systèmes d'air conditionné, des plastiques à l'électronique. Cette division a généré l'an dernier des ventes de 7,19 Mrds $. Soit plus de 20 % des ventes totales de DuPont l'an dernier, et recense 7 500 salariés dans le monde, soit un peu plus de 10 % des effectifs mondiaux du groupe. Pour autant ces activités de sont plus autant désirables qu'avant dans le périmètre du géant américain, lequel concentre son développement sur l'agriculture et la nutrition, les biosciences et les matériaux avancés. Des segments jugés plus porteurs et rentables, moins cycliques, et plus en phase avec les acquisitions du groupe ces dernières années, comme la reprise de Danisco en 2011.

DuPont n'a pas détaillé les coûts entrevus pour cette séparation. Il a seulement indiqué s'attendre à un impact d'une fourchette de 0,01 à 0,02 $ par action pour le quatrième trimestre de cette année.

CHH06530501_1Z.jpg

Le profil de DuPont, en % du CA 2012.

Source : DuPont

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS