Economie

La diversité a-t-elle un avenir en entreprise ?

Publié le

Emploi-Pro Six ans après la rédaction d’une charte de la diversité, l’Association des DRH s’interroge sur les avancées en la matière. Dans un contexte de crise de l’emploi, la diversité est-elle passée de mode ?

La diversité a-t-elle un avenir en entreprise ? © Fotolia

La diversité a-t-elle fait son temps ? En 2004, naissait la charte de la diversité, et le mot à la mode était dans toutes les bouches. Un ministère délégué à la promotion de l’égalité des chances a vu le jour. Les entreprises pouvaient participer à la danse en décrochant leur label diversité et même les écoles s’y étaient mises. Après la prépa intégrée de Science-po destinée aux lycéens originaire de quartiers dit « difficiles », d’autres grandes écoles l’ont suivi en mettant en place des tutorats. Cela c’était avant. Depuis, la crise est passée par là et, dans un marché tendu de l’emploi, la diversité n’est plus aussi attractive. « Dans un contexte de crise, les entreprises recrutent des personnes qui leur ressemblent : qui ont fait les mêmes études, sont passées par les mêmes écoles, qui font parties de leur réseau », se désole Sylvie Brunet, directrice des affaires sociales du groupe Onet Propreté, lors du colloque de l’Association nationale des DRH sur la diversité du 25 novembre 2010...

Lire la suite sur Emploi-pro.fr...

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte