Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La disponibilité des centrales nucléaires en hausse

Ludovic Dupin

Publié le

EDF se félicité que son parc nucléaire gagne en disponibilité. Le président, Henri Proglio, estime qu'il faut y voir les premiers effets d'un travail de fond entamé par ses équipes.

La disponibilité des centrales nucléaires en hausse © DR

En prenant les manettes d'EDF en 2009, Henri Proglio a fait de l'augmentation de la disponibilité (kd) des réacteurs nucléaires l'une de ses priorités. Le 15 février, à l'occasion de la présentation des résultats 2010, l'homme s'est réjouit de voir les premiers résultats : « 2010 marque un point d'inflexion » lance-t-il. Après 4 ans de baisse du kd, ce taux a cru en 2010.

L'année passée, les centrales ont été disponibles 78,5 % du temps, contre 78 % en 2009. 10,7 % des indisponibilités sont liées à des arrêts programmés, 5,6 % à des arrêts non programmés et 5,2 % à des avaries. Concrètement, l'outil nucléaire d'EDF a produit 408 TWh, soit 18,1 TWh de plus qu'en 2010.

En 2011, le taux de disponibilité devrait rester à 78,5 %. EDF le justifie par le fait que 9 réacteurs subiront des arrêts de longue durée à l'occasion de leur visite décennale. Pour compenser, l'électricien a pour ambition de ramener les arrêts pour avaries de 5,2 % en 2010 à 3,9 % en 2011.

Le mois de janvier place cette ambition sous les meilleurs auspices. Le parc nucléaire français a affiché un taux de disponibilité de 96,4 %. Pendant quelques jours, les 58 réacteurs ont même été tous en activité, un événement qui ne s'était pas produit depuis 6 ans.
Sans donner de dates, Hervé Machenaud, directeur exécutif groupe en charge de la production et de l'ingénierie, rappelle que l'ambition du groupe est de ramener le taux de disponibilité du parc à 85 % à moyen terme.

Le parc hydraulique d'EDF (39 TWh produit en 2010) affiche également une bonne santé. Son taux de disponibilité était de 87,2 % en 2010 contre 86,7 % en 2009. Mieux ! Le taux de réponses des ouvrages hydroélectriques, lors de sollicitations d'EDF, est au-delà de 99 %.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle