La discussion sur le plan d'économies entre la direction de Volkswagen et les syndicats progresse

HAMBOURG/BERLIN (Reuters) - Alors que les discussions entre la direction de Volkswagen et les syndicats sur la mise en oeuvre d'un plan de redressement du constructeur automobile avaient calé la semaine dernière, il semble que cette semaine les parties aient trouvé un terrain d'entente.

Partager
La discussion sur le plan d'économies entre la direction de Volkswagen et les syndicats progresse
Les discussions entre la direction de Volkswagen et les syndicats sur la mise en oeuvre d"un plan de redressement du constructeur automobile progressent, ont fait savoir lundi les deux parties sans plus de précisions.

Un porte-parole du conseil d'entreprise représentant les salariés a déclaré que les 60.000 employés du siège de VW à Wolfsburg en sauraient davantage à l'occasion d'une réunion du personnel qui doit se tenir mardi.

Les discussions entre la direction et les syndicats avaient calé la semaine dernière, menaçant de mettre en péril la réorganisation du groupe à la suite du scandale des émissions de ses véhicules diesel.

Les négociations ont buté sur des questions telles que les heures supplémentaires, les gains de productivité et l'apprentissage, les syndicats accusant la direction d'imposer des réductions de coûts plus draconiennes que celles prévues par leur accord conclu en novembre.

Les syndicats ont notamment reproché au patron de la marque Volkswagen, Herbert Diess, qui a bâti sa réputation de chasseur de coûts chez BMW, de vouloir baisser le nombre de contrats à durée déterminée plus rapidement et plus vigoureusement que ce qui avait été convenu.

Le plan conclu en novembre prévoit des économies annuelles de 3,7 milliards d'euros d'ici 2020 et 30.000 suppressions de postes d'ici 2025 au sein de la marque VW, sans départ forcé.

Les analystes jugent ce plan crucial pour augmenter la rentabilité de la principale division du groupe, inférieure à celle de ses rivaux comme Renault, PSA et Toyota.

Pour Reuters, Jan Schwartz et Andreas Cremer; Patrick Vignal pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS