La discrimination positive pour les JEI possible en France

C'est le comité Richelieu qui l'écrit dans un rapport. Il est possible de mettre rapidement en place des mécanismes favorisant l'accès aux marchés publics français pour les jeunes entreprises innovantes, sans attendre que les négociations au niveau européen et auprès de l'Organisation mondial du commerce (OMC) aboutissent pour mettre en place un mécanisme de discrimination positive plus large, comme il en existe un aux Etats-Unis (Small business Act).
Dans un rapport remis début janvier à Renaud Dutreil, ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, Le Comité Richelieu a présenté sept recommandations à inscrire dans le code des marché public : réserver une part des marchés de sous-traitance aux PME innovantes, faire de cette part un critère de choix des offres, donner priorité aux PME sur les petits marchés publics et de R&D, leur réserver une part des petits marchés publics de certains grands acheteur, auxquels il serait donner un objectif pour faire augmenter cette part.
L'objectif étant bine sûr de favoriser la croissance de ces acteurs et leur donner les mêmes armes d'accès aux marchés que leurs homologues américains.
Alain Dutreil a présenté officiellement ce rapport le 14 mars, à l'occasion d'une visite de la jeune entreprise innovante Climpact, spécialisée dans les prévisions climatiques aux services de l'industrie. Reste à attendre que ces recommandations soient appliquées.

A.B.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS