La discrimination au travail touche un Français sur quatre

Un sondage CSA publié mercredi fait le point sur la discrimination en milieu professionnel. Si les faits constatés sont en baisse, de plus en plus de salariés affirment ne pas réagir quand ils sont témoins de cas de discrimination.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La discrimination au travail touche un Français sur quatre

Pour la cinquième année, le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT) ont évalué la situation de la discrimination au travail.

Principal résultat : 26% des agents de la Fonction publique et 28% des salariés du privé affirment l'avoir subi. Ces chiffres sont stables dans le secteur public par rapport à 2010, et en baisse de cinq points dans le privé.

Le contexte de crise influe sur un autre aspect : le nombre de salariés du privé qui affirment ne pas réagir en cas de discriminations subies ou vues est en forte hausse (+11 points), pour arriver à 42%. Cette proportion n'est que de 29% dans le public.

Les victimes de discrimination affirment l'être pour des raisons liées au sexe, à la grossesse ou la maternité, ainsi qu'à l'âge pour les salariés du privé. L'auteur le plus fréquent de ces discriminations est le supérieur hiérarchique.

Un résumé de l'étude du CSA

Baromètre Discrimination(résultats d'ensemble)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS