La directrice générale de Twitter en Chine démissionne

NEW YORK/PEKIN (Reuters) - Kathy Chen, directrice générale de Twitter Chine, a annoncé sa démission sur son compte Twitter huit mois après sa prise de fonctions.
Partager

Le site de microblogging est bloqué en Chine depuis 2009, mais les internautes contournent ce blocage en utilisant des réseaux VPN (réseaux privés virtuels).

La plate-forme de microblogging Sina Weibo et l'application de messagerie instantanée WeChat, propriété du groupe de services internet Tencent sont largement utilisés en Chine.

Mais les services publics chinois, dont l'agence de presse Chine nouvelle, se servent de Twitter pour élargir leur audience à l'étranger.

Kathy Chen, qui a précédemment travaillé pour Microsoft et Cisco, avait été embauchée pour attirer des annonceurs sur Twitter.

Au début de sa prise de fonctions, elle avait été critiquée sur les réseaux sociaux pour ses fonctions occupées au début de sa carrière au sein d'entreprises d'Etat.

"Maintenant que l'équipe APAC (Asie Pacifique) travaille directement avec des annonceurs chinois, c'est le bon moment pour moi de quitter la compagnie", a-t-elle écrit au cours du week-end.

La base d'annonceurs de Twitter en Chine a augmenté de près de 400% au cours des deux dernières années, a-t-elle estimé, précisant que la Chine était devenue le deuxième marché à plus forte croissance du groupe américain de la région Asie-Pacifique.

Parmi les principaux annonceurs chinois de Twitter, figurent le fabricant de smartphones Xiami, le géant de la distribution en ligne Alibaba Group, et la compagnie aérienne Air China.

"Nous restons engagés sur ce marché", a dit Kathy Chen, ajoutant que les bureaux de la société à Hong Kong resteraient ouverts.

Le départ de Kathy Chen intervient à un moment où Pékin accentue les contrôles sur internet.

Twitter, toujours déficitaire, a annoncé en octobre qu'il pourrait réduire de près de 9% ses effectifs mondiaux pour diminuer ses coûts.

(David Randall, Donny Kwok et Cate Cadell, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS