La Direction générale de l’alimentation accuse Lactalis d’avoir dissimulé des autocontrôles positifs à la salmonelle

Selon Patrick Dehaumont, directeur général de l’Alimentation (DGAL), Lactalis n’aurait pas transmis les résultats d’autotests confirmant la contamination à la salmonelle de son usine de Craon (Mayenne) en 2009 et 2014. Auditionné par les commissions économiques et sociales du Sénat mardi 13 février, il a également mis en cause le manque de "questionnement" de la part de Lactalis face à la première contamination de l'usine qui a déclenché une épidémie de salmonelle en 2015.

Partager
La Direction générale de l’alimentation accuse Lactalis d’avoir dissimulé des autocontrôles positifs à la salmonelle
Le site de production Lactalis de Craon (Mayenne) mis en cause dans l'affaire de contamination à la salmonelle de lots de lait infantile

Dans l’affaire Lactalis, Patrick Dehaumont, directeur général de l’Alimentation (DGAL) affirme que Lactalis n’a pas transmis des résultats d’autocontrôles positifs à la salmonelle de son usine de Craon (Mayenne) lors d’inspections menées par les autorités sanitaires.

"Ce que l'on constate, c'est qu'il y a un décalage entre les éléments donnés au niveau de l'inspection et ce qu'on a pu récupérer comme autocontrôles suite à la crise" a déclaré Patrick Dehaumont lors de son audition par la commission des affaires économiques et sociales du Sénat, mardi 13 février.

Selon Patrick Dehaumont, les autocontrôles datant de 2009 et 2014 ont révélé la présence de Salmonella agona dans l’usine de Caron. Un autre autocontrôle datant de 2011 a mis en lumière la présence de la bactérie dans des produits. L'ensemble des résultats des autocontrôles, tant produits, qu’environnementaux, doivent être transmis lors d’une inspection des services sanitaires, ce qui n’a pas été le cas d’après le directeur Général de l’Alimentation, alors que qu’il y a eu 16 interventions dans l'usine en dix ans.

La responsabilité de Lactalis mise en cause

"Au-delà du fait que ça n'ait pas été transmis, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas eu un questionnement au niveau de l'entreprise sur le fait que c'était quand même étonnant de retrouver une Salmonella agona à plusieurs reprises au fil des années, alors qu'on l'avait trouvée en 2005", a également précisé Patric Dehaumont.

La contamination à la salmonelle avait touché l’usine de Craon en 2005 avant le rachat par Lactalis. L’épidémie qui a suivi a touché 146 bébés. Depuis fin 2017, une nouvelle épidémie de salmonelle a contaminé 37 nourrissons en France, ainsi que deux en Espagne et probablement un en Grèce. La Direction générale de la santé Française a lancé le premier rappel de produits le 2 décembre 2017. Selon les informations révélées par le Canard Enchainé début janvier 2018, Lactalis aurait décelé la présence de salmonelle dans son usine de Caron dès le mois d’août 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS