La direction de Samsung entendue au Parlement en Corée du Sud

SEOUL (Reuters) - Les dirigeants des plus grands conglomérats sud-coréens, dont Samsung et Lotte Group, ont été entendus mardi par le Parlement dans le cadre du scandale d'abus de pouvoir qui englobe la présidente Park Geun-hye.
Partager

Une commission parlementaire tente de déterminer si la dirigeante ou sa proche amie, Choi Soon-sil, ont fait pression sur ces conglomérats, dits chaebols, pour obtenir des fonds pour deux fondations en échange de traitements de faveur.

Mardi, le vice-président de Samsung, Jay Y. Lee, a été entendu comme témoin. Park lui aurait demandé lors d'un entretien en tête-à-tête de soutenir les innovations culturelles et sportives, sans lui demander explicitement de l'argent.

Le dirigeant exécutif s'est dit embarrassé par la situation, ajoutant témoigner avec "le coeur lourd". "Je prendrai toute la responsabilité de la situation présente, juridique ou éthique, s'il y a lieu", a-t-il déclaré.

Samsung a versé 20.4 milliards de wons (16.19 millions d'euros) à ces deux fondations. Les bureaux de Samsung Electronics ont été perquisitionnés par la police le mois dernier. Aucun des conglomérats impliqués ne fait l'objet de poursuites dans cette affaire.

Un vote sur la destitution de la présidente est attendu vendredi au Parlement.

(Se Young Lee et Yun Hwan Chae; Julie Carriat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS