Quotidien des Usines

La direction de Goodyear refuse le projet de Scop pour le site d'Amiens

, ,

Publié le

La direction de Goodyear France a estimé vendredi 26 avril que le projet de société coopérative et participative (Scop) de la CGT, destiné à maintenir la production de pneus agricoles de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord menacée de fermeture, n'était " pas une solution de reprise viable ".

La direction de Goodyear refuse le projet de Scop pour le site d'Amiens © L'Usine Nouvelle

"Ce projet de Scop n'est pas une solution de reprise viable des activités agricoles de Goodyear dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)", écrit la direction de Goodyear France dans une lettre adressée aux salariés et dont l'AFP a obtenu une copie.

Dans ce courrier, la direction explique que "la lettre d'intention du 19 mars adressée par la CGT Goodyear Amiens Nord parlait d'une reprise de l'ensemble des activités agricoles de la zone" mais que "le projet se limite en réalité à la seule activité de production de pneumatiques agricoles de l'usine". "Aucune garantie d'emploi n'est par ailleurs offerte", assure-t-elle en outre, alors que ce projet visait justement à garantir l'emploi des 1 175 salariés menacés par la fermeture du site d'Amiens Nord.

Toujours selon la lettre de la direction, ce projet exigerait notamment que le groupe poursuive son activité de Recherche et Développement agricole. Or, cette "approche n'est pas envisageable, Goodyear ayant clairement exprimé son intention d'arrêter son activité qui génère une perte annuelle de près de 20 millions d'euros".

"On est extrêmement surpris parce qu'on a remis le projet de Scop à la direction il y a à peine deux jours, le 23 avril, et déjà ils répondent négativement", a réagi Mickaël Wamen, représentant de la CGT, syndicat ultra majoritaire à Amiens-Nord. "Goodyear n'a vraiment pas pris très au sérieux notre projet", qui est, selon Mickaël Wamen, "quasiment le même, à quelques éléments près" que celui du groupe américain Titan International, un temps pressenti pour reprendre le site avant de finalement y renoncer.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte