La direction de Goodyear Amiens qualifie la CGT "d’irresponsable"

Le syndicat aurait brusquement changé d’avis concernant le plan de départs volontaires qui devait être présenté au comité central d’entreprise jeudi 27 septembre.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La direction de Goodyear Amiens qualifie la CGT

La direction de Goodyear Dunlop Tires France avait annoncé jeudi 27 septembre qu’elle retirait son projet de plan de départs volontaires concernant son usine d’Amiens nord (Somme) qui emploie 817 salariés dans la fabrication de pneus tourisme et 537 dans la fabrication de pneus agricoles. Au lendemain de ce nouvel épisode, elle qualifie aujourd’hui "d’irresponsable" la CGT, le syndicat majoritaire avec lequel elle négociait, depuis juin 2012, un plan de départs volontaires pour son activité de pneu tourisme jugée peu rentable. La CGT aurait mis en avant l’insuffisance des garanties apportées par Titan le repreneur potentiel de la partie agricole du site.

"Au cours d’une réunion informelle mercredi 26 septembre au soir, la CGT nous a fait comprendre qu’elle refuserait de signer l’accord concernant le plan de départs volontaires sur lequel nous travaillons depuis le mois de juin et qui devait être présenté le 27 septembre en CCE," a expliqué vendredi 28 septembre un porte-parole du groupe Goodyear Dunlop Tires France.

"Dans son projet, Titan s’était engagé à reprendre les 537 salariés correspondant à la partie agricole du site, à les maintenir dans leur poste pendant deux ans. Il s’était aussi engagé à investir plusieurs dizaines de millions d’euros pour faire du site d’Amiens sa plateforme européenne et son centre de R&D européen". Selon la direction de Goodyear, cette attitude de la CGT ne va pas favoriser une reprise par Titan de l’activité agricole du site.

La direction de Goodyear Dunlop Tires France affiche sa stupéfaction devant ce qu’elle considère être une volte-face, dans la mesure où la CGT avait approuvé en juin ce plan de départs volontaires. Celui-ci venait en substitution d’un PSE dont la CGT ne voulait pas. On se souvient que Mickael Wamen, le leader CGT du site, avait crié victoire début juin déclarant que la CGT avait gagné une bataille, la direction de Goodyear renonçant, disait-il, à fermer le site en enterrant son PSE.

Mais la direction n’a jamais renoncé à fermer le site, même si elle n’en convenait que mezza voce. Jointe en juin 2012, elle précisait que sa "stratégie de désengagement" restait inchangée. La direction de Goodyear avait pris il y a cinq ans la décision de stopper son activité de fabrication de pneus tourisme à faible valeur ajoutée sur ce site d’Amiens nord, tout en conservant une activité de pneus à plus forte valeur ajoutée sur son site Dunlop - 1 100 salariés - qui se trouve de l’autre côté de la rue. Parallèlement, le groupe était décidé à vendre l’activité de pneus agricoles de son usine d’Amiens nord à un industriel du secteur.

Le groupe américain Titan est intéressé par l’acquisition de l'activité pneus agricoles de cette usine, à condition que soit signé et engagé le PSE sur la partie tourisme.

Avant le lancement de ces discussions sur le plan de départs volontaires, la CGT et la direction de Goodyear s’étaient empoignées pendant cinq ans sur la question du PSE que voulait mettre en place Goodyear sur l’activité tourisme de l’usine. La CGT avait même réussi à bloquer ce PSE en justice.

Que va-t-il se passer maintenant ? La direction de Goodyear refuse de le dire en évoquant "différentes options". Elle préfère commenter les événements récents. "Nous étions d’accord et nous étions très confiants. Il n’y avait aucun départ contraint. Nous avions amendé notre projet dans les moindres détails. Les conditions financières étaient bien plus intéressantes que toutes les autres options que l’on pourra trouver maintenant."

0 Commentaire

La direction de Goodyear Amiens qualifie la CGT "d’irresponsable"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS