La direction de Goodyear Amiens qualifie la CGT "d’irresponsable"
Le syndicat aurait brusquement changé d’avis concernant le plan de départs volontaires qui devait être présenté au comité central d’entreprise jeudi 27 septembre.
La direction de Goodyear Dunlop Tires France avait annoncé jeudi 27 septembre qu’elle retirait son projet de plan de départs volontaires concernant son usine d’Amiens nord (Somme) qui emploie 817 salariés dans la fabrication de pneus tourisme et 537 dans la fabrication de pneus agricoles. Au lendemain de ce nouvel épisode, elle qualifie aujourd’hui "d’irresponsable" la CGT, le syndicat majoritaire avec lequel elle négociait, depuis juin 2012, un plan de départs volontaires pour son activité de pneu tourisme jugée peu rentable. La CGT aurait mis en avant l’insuffisance des garanties apportées par Titan le repreneur potentiel de la partie agricole du site.
"Au cours d’une réunion informelle mercredi 26 septembre au soir, la CGT nous a fait comprendre qu’elle refuserait de signer l’accord concernant le plan de départs volontaires sur lequel nous travaillons depuis le mois de juin et qui devait être présenté le 27 septembre en CCE," a expliqué vendredi 28 septembre un porte-parole du groupe Goodyear Dunlop Tires France.
VOS INDICES
source
"Dans son projet, Titan s’était engagé à reprendre les 537 salariés correspondant à la partie agricole du site, à les maintenir dans leur poste pendant deux ans. Il s’était aussi engagé à investir plusieurs dizaines de millions d’euros pour faire du site d’Amiens sa plateforme européenne et son centre de R&D européen". Selon la direction de Goodyear, cette attitude de la CGT ne va pas favoriser une reprise par Titan de l’activité agricole du site.
La direction de Goodyear Dunlop Tires France affiche sa stupéfaction devant ce qu’elle considère être une volte-face, dans la mesure où la CGT avait approuvé en juin ce plan de départs volontaires. Celui-ci venait en substitution d’un PSE dont la CGT ne voulait pas. On se souvient que Mickael Wamen, le leader CGT du site, avait crié victoire début juin déclarant que la CGT avait gagné une bataille, la direction de Goodyear renonçant, disait-il, à fermer le site en enterrant son PSE.
Mais la direction n’a jamais renoncé à fermer le site, même si elle n’en convenait que mezza voce. Jointe en juin 2012, elle précisait que sa "stratégie de désengagement" restait inchangée. La direction de Goodyear avait pris il y a cinq ans la décision de stopper son activité de fabrication de pneus tourisme à faible valeur ajoutée sur ce site d’Amiens nord, tout en conservant une activité de pneus à plus forte valeur ajoutée sur son site Dunlop - 1 100 salariés - qui se trouve de l’autre côté de la rue. Parallèlement, le groupe était décidé à vendre l’activité de pneus agricoles de son usine d’Amiens nord à un industriel du secteur.
Le groupe américain Titan est intéressé par l’acquisition de l'activité pneus agricoles de cette usine, à condition que soit signé et engagé le PSE sur la partie tourisme.
Avant le lancement de ces discussions sur le plan de départs volontaires, la CGT et la direction de Goodyear s’étaient empoignées pendant cinq ans sur la question du PSE que voulait mettre en place Goodyear sur l’activité tourisme de l’usine. La CGT avait même réussi à bloquer ce PSE en justice.
Que va-t-il se passer maintenant ? La direction de Goodyear refuse de le dire en évoquant "différentes options". Elle préfère commenter les événements récents. "Nous étions d’accord et nous étions très confiants. Il n’y avait aucun départ contraint. Nous avions amendé notre projet dans les moindres détails. Les conditions financières étaient bien plus intéressantes que toutes les autres options que l’on pourra trouver maintenant."
SUR LE MÊME SUJET
La direction de Goodyear Amiens qualifie la CGT "d’irresponsable"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir