La direction d'Uniper marque un point contre Elliott

FRANCFORT/DUSSELDORF (Reuters) - Des cabinets de conseil aux actionnaires et l'un des dix premiers actionnaires d'Uniper ont apporté leur soutien à la direction du groupe énergétique allemand, qui s'oppose à une enquête qui serait censée déterminer si elle a cherché à bloquer la vente d'une grosse participation.
La direction d'Uniper marque un point contre Elliott
Des cabinets de conseil aux actionnaires et l'un des dix premiers actionnaires d'Uniper ont apporté leur soutien à la direction du groupe énergétique allemand, qui s'oppose à une enquête qui serait censée déterminer si elle a cherché à bloquer la vente d'une grosse participation. /Photo prise le 8 mars 2018/REUTERS/Thilo Schmuelgen

C'est un revers pour Cornwall Luxembourg Sarl, un fonds de l'investisseur activiste Elliott, qui exigeait une enquête sur la vente de la participation restante de 46,65% d'E.ON au finlandais Fortum.

Institutional Shareholder Services (ISS), premier cabinet mondial de conseil aux actionnaires, Glass Lewis et Odey Asset Management ont tous recommandé aux actionnaires de voter contre la motion, selon des notes et commentaires envoyés à Reuters.

Le vote, qui aura lieu lors de l'assemblée générale annuelle prévue le 6 juin, décidera si un auditeur spécial sera nommé pour identifier d'éventuels manquements de la direction d'Uniper liés au projet de cession à Fortum.

Fortum, qui attend les autorisations officielles pour le rachat de la participation d'E.ON dans Uniper, avait déclaré fin avril qu'Uniper s'était activement employé à empêcher la transaction.

Uniper n'est de fait pas d'accord avec ce projet mais il a nié la semaine dernière avoir cherché à le faire échouer.

"Un audit spécial constitue une diversion inutile. Tout ce qu'il peut révéler, ce sont des discussions confidentielles, mais il ne peut influer sur le résultat", a déclaré Crispin Odey, fondateur d'Odey Asset Management. "Nous ne voyons aucun intérêt à cette motion et nous exhortons les autres à voter également contre."

Avec une participation de 1,56% dans Uniper, Odey Asset Management en est le cinquième actionnaire.

Dans une note à ses clients envoyée à Reuters, ISS estime lui que Cornwall n'est pas parvenu à "fournir une justification convaincante pour un audit spécial", ajoutant que rien ne permet d'affirmer que la direction d'Uniper a manqué à son devoir vis-à-vis de cette opération.

(Christoph Steitz et Tom Käckenhoff, avec Maiya Keidan à Londres; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS