La DGT accepte le licenciement d'un syndicaliste d'Areva

Partager

La Direction générale du travail (DGT) a autorisé le licenciement de Luc Lainé, un syndicaliste CGT de l'usine Areva NC à La Hague (Manche). Lors d'un premier examen du dossier, l'inspection du travail avait refusé le renvoi du salarié. Cette instance est systématiquement consultée dans le cas d'un licenciement de syndicaliste, considéré comme un salarié protégé.

Luc Lainé avait été mis à pied pendant un mois après le conflit social qui a duré 9 semaines au printemps dernier et qui portait sur des revalorisations de salaires. Il était menacé de licenciement pour avoir notamment envoyé une série de mails « décalés et provocants » à plusieurs salariés non grévistes, qui l'avaient « harcelé » avec « une chaîne de courriels d'environ 400 mails » reçus en deux jours.

Le syndicaliste fera appel de la décision devant le tribunal administratif. Par ailleurs, la CGT va lancer une souscription financière pour défendre le salarié « qui peut être licencié sans indemnités ».

La direction d'Areva n'a pas encore rendu sa décision quant aux mesures à prendre vis-à-vis du salarié concerné.

C.S.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS