La DGCCRF enquête sur la légalité de la promotion sur les pots de Nutella

Révélé par Le Parisien et confirmé à la rédaction l'Usine Nouvelle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) va réaliser une enquête sur la légalité des promotions établies par Intermarché sur les pots de Nutella. 

Partager
La DGCCRF enquête sur la légalité de la promotion sur les pots de Nutella

La semaine dernière une promotion de pots de Nutella chez Intermarché provoque des émeutes. Les vidéos montrent des clients se battant et criant pour avoir la main sur la pâte à tartiner. La raison ? une promotion de 70% sur les pots de 950g, qui fait baisser les prix de 4,70€ à 1,41€. Comme le révèle Le Parisien, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) va lancer une enquête quant à la légalité de cette promotion. Cette information a été confirmée à la rédaction de l'Usine Nouvelle.

La DGCCRF va notamment enquêter sur le type de rabais réalisé sur les produits. Selon leurs documents officiels, les soldes sont des ventes réglementées pour permettre "l'écoulement accéléré de marchandises en stock". Les exemplaires soldés doivent avoir été "proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes". La vente à la perte est autorisée pendant cette période.

En revanche, la vente à perte est interdite si le produit est en promotion. Le prix des promotions doit pouvoir être justifié selon "la réalité" et la "loyauté du prix de référence, servant de base à la réduction de prix annoncée".

Nutella appartient à Ferrero qui s’est totalement désolidarisé de l’action de l’enseigne de supermarché : "Nutella, la société Ferrero souhaite rappeler que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l’enseigne Intermarché. Ferrero déplore cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs", communique l’entreprise.

Contacté par L’Usine Nouvelle, Intermarché a indiqué que les promotions en cours, autant sur Nutella que les grandes marques, avaient été décidées l’été dernier, avant les Etats généraux de l’alimentation. Il y avait été discuté de l’encadrement des promotions et d’une hausse du seuil de revente à perte pour les produits alimentaires. Afin d’"arrêter le dumping sur les produits alimentaires", le syndicat de l’industrie agroalimentaire (Ania) et le premier syndicat d’agriculteurs (FNSEA) proposent notamment d’augmenter le seuil de revente à perte (SRP), le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n'ont pas le droit de vendre, et d’y intégrer les coûts de distribution.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS