La DGCCRF enquête sur la légalité de la promotion sur les pots de Nutella
Révélé par Le Parisien et confirmé à la rédaction l'Usine Nouvelle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) va réaliser une enquête sur la légalité des promotions établies par Intermarché sur les pots de Nutella.
La semaine dernière une promotion de pots de Nutella chez Intermarché provoque des émeutes. Les vidéos montrent des clients se battant et criant pour avoir la main sur la pâte à tartiner. La raison ? une promotion de 70% sur les pots de 950g, qui fait baisser les prix de 4,70€ à 1,41€. Comme le révèle Le Parisien, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) va lancer une enquête quant à la légalité de cette promotion. Cette information a été confirmée à la rédaction de l'Usine Nouvelle.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
651.12 +3.91
Février 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
La DGCCRF va notamment enquêter sur le type de rabais réalisé sur les produits. Selon leurs documents officiels, les soldes sont des ventes réglementées pour permettre "l'écoulement accéléré de marchandises en stock". Les exemplaires soldés doivent avoir été "proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes". La vente à la perte est autorisée pendant cette période.
En revanche, la vente à perte est interdite si le produit est en promotion. Le prix des promotions doit pouvoir être justifié selon "la réalité" et la "loyauté du prix de référence, servant de base à la réduction de prix annoncée".
Nutella appartient à Ferrero qui s’est totalement désolidarisé de l’action de l’enseigne de supermarché : "Nutella, la société Ferrero souhaite rappeler que cette promotion a été décidée de manière unilatérale par l’enseigne Intermarché. Ferrero déplore cette opération et ses conséquences qui créent confusion et déception dans l’esprit des consommateurs", communique l’entreprise.
Contacté par L’Usine Nouvelle, Intermarché a indiqué que les promotions en cours, autant sur Nutella que les grandes marques, avaient été décidées l’été dernier, avant les Etats généraux de l’alimentation. Il y avait été discuté de l’encadrement des promotions et d’une hausse du seuil de revente à perte pour les produits alimentaires. Afin d’"arrêter le dumping sur les produits alimentaires", le syndicat de l’industrie agroalimentaire (Ania) et le premier syndicat d’agriculteurs (FNSEA) proposent notamment d’augmenter le seuil de revente à perte (SRP), le prix minimum en dessous duquel les distributeurs n'ont pas le droit de vendre, et d’y intégrer les coûts de distribution.
SUR LE MÊME SUJET
La DGCCRF enquête sur la légalité de la promotion sur les pots de Nutella
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir