La dette publique espagnole a grimpé à 68,5% du PIB en 2011

MADRID (Reuters) - La dette publique espagnole a atteint 68,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2011 contre 61,2% un an plus tôt, un bond qui ravive les inquiétudes sur les capacités du pays d'atteindre ses objectifs en termes de déficits si la récession se révèle plus sévère qu'attendu.

Partager

Les chiffres publiés vendredi par la Banque d'Espagne classent certes l'Espagne parmi les bons élèves de la zone euro, puisque la moyenne de la région devrait être de 87,7% pour 2011. Mais ils résultent d'une accélération de l'endettement lié à la crise: en 2007, le ratio d'endettement espagnol s'inscrivait à 36,3% seulement.

"La faiblesse du ratio a favorisé l'Espagne mais les marchés attendent de voir ces chiffres se stabiliser après leur montée en flèche et, pour y parvenir, le pays doit réduire son déficit", commente Silvio Peruzzo, économiste de RBS.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La Commission européenne a intimé l'ordre à Madrid de réduire son déficit budgétaire pour le ramener cette année à 5,3% de son produit intérieur brut, contre 8,5% en 2011, et à 3% en 2013, contraignant le gouvernement espagnol à chercher 60 milliards d'économies.

La tâche de l'Espagne se complique alors que son économie est, de l'avis des prévisionnistes, entrée dans sa deuxième récession en trois ans, et que le PIB devrait se contracter de 1,7% selon les estimations du gouvernement.

Nigel Davies, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS