Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La dette d'Etat inquiète l’Europe et les marchés

Publié le

A l’aune de résultats macro-économiques incertains, de la peur liée aux dettes d’Etats en Europe, le marché a vécu une semaine dans l’inquiétude, incarnée par des marchés en retrait

 

 

A l’aune de résultats macro-économiques incertains, de la peur liée aux dettes d’Etats en Europe,  le marché a vécu une semaine dans l’inquiétude, incarnée par des marchés en retrait. Si les valeurs bancaires sont symptomatiques de l’humeur des bourses, cette semaine est a contrario de la précédente. Nombre de ces valeurs (la Socgé par exemple à - 4% jeudi) ont baissé, plombé par l’inquiétude sur la dette de la Grèce.Pour les marchés, le risque de défaut est anticipé à 31% d’ici à 5 ans (sur la base du CDS). Dans la foulée de la Grèce, de lourdes suspicions sont portées sur l’Espagne et le Portugal, peu florissants. L’Espagne en particulier, menacée par une crise de type « subprime » suite à l’écroulement de son immobilier, fait l’objet de toutes les attentions. L’inquiétude sur le déficit rejaillit sur la bourse Ibère qui plonge régulièrement depuis une semaine sous le poids là aussi des baisses des valeurs bancaires. Quant au Portugal, une tentative d’emprunt de 500 millions d’euros a échoué, pour se solder à 300 millions d’euros. Même les Etats-Unis deviennent risqués : selon l’Agefi,  ils auraient besoin d’emprunter 1 753 milliards en 2010, contre 1000 milliards pour la zone euro cette même année. Quoiqu’il en soit le marché obligataire va être très intéressant à suivre ces prochains mois.

 

A ce contexte anxiogène, il convient d’ajouter des indices en demi-teinte issus d’outre-atlantique, en particulier des inscriptions au chômage plus nombreuses que prévues à 480 000 vs les 460 00 attendus. A contrario, à + 1% par rapport à novembre, les commandes industrielles ont augmenté deux fois plus que prévu en décembre aux Etats-Unis, soit autant que les mois précédents. Les machines-outils avec une hausse de 8,2% des commandes ont tiré l’indice livré par le Département du commerce. Ces commandes peuvent être interprétées comme un renforcement de la reprise industrielle dans le monde, les Etats-Unis étant un important exportateur de machines-outils. Ce bon chiffre a dopé encore un peu plus le dollar, portant l’euro sous la barre des 1,38 dollar, pour la première fois depuis juin.

Résultat des courses, la BCE et la Banque d’Angleterre n’ont pas modifié leur politique sur les taux d’intérêt, respectivement 1% et à,5%. Le président de la Banque Centrale Européenne estimant que la reprise risquait d’être irrégulière et les perspectives incertaines en 2010.

 En France, il convient de saluer l’excellente performance de Maurel & Prom cette semaine, meilleure performance du SRD après publication d’un CA multiplié par deux en 2009 et l’anticipation d’un accroissement de sa production au Nigéria. Une performance temporaire, mais louable.

 Du côté des secteurs, sur une semaine, l’automobile à + 4,95%résiste bien à tout comme l’aéronautique à + 4,19% et les biens de consommations à +2,70% (indices sur 5 jours fixé le jeudi à 17H).

 

En synthèse, pour paraphraser Jean-Claude Trichet, "les perspectives sur les marchés boursiers sont incertaines".

 

 Retrouvez tous les indices sur notre site : http://indices.usinenouvelle.com/


 


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES VENDREDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE EN BOURSE »

CAC 40, SBF 120, NASDAQ, NYSE, ALTERNEXT, WALL-STREET, lisez la synthèse boursière et suivez les mouvements capitalistiques des entreprises industrielles. EDF, AREVA, AIR LIQUIDE, TOTAL, LAFARGE, mais aussi toutes les PME cotées sont suivies quotidiennement par nos journalistes. Chaque semaine retrouvez la synthèse de l'actualité des industriels cotés.





 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle