La dernière chance du superéthanol-E85

La filière bioéthanol mise sur l’homologation des boitiers flex-fuel de seconde monte pour relancer la consommation de carburant superethanol-E85 auprès des particuliers.

Partager
La dernière chance du superéthanol-E85
Le bioéthanol est produit à partir du sucre de betteraves, de l'amidon des céréales ou de résidus de leur transformation.

La filière bioéthanol française peut souffler. Le carburant SP95-E10 est devenu en 2017 l’essence la plus distribuée en France avec une part de marché de 38,8%. 61% des stations essence la distribuent et 97% du parc roulant des véhicules à essence est compatible, contre 65% en 2009. Le déclin annoncé du diesel devrait confirmer son succès à la pompe.

Du côté de l’Europe, la route se dégage aussi. Dans le cadre de la préparation de la directive Energies renouvelables II pour 2020-2030, la Commission européenne voulait ramener à 3,8% la part des biocarburants de première génération et à 10% la part des énergies renouvelables dans les transports. Dans leurs avis rendus fin 2017 et début 2018, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen proposent eux de rester à 7% de biocarburants 1G et de viser 12 à 14% d’EnR dans les transports. Les discussions trilogues doivent débuter en février pour un vote du texte espéré d’ici à fin 2018.

Le flex-fuel boudé par les constructeurs

Une troisième bonne nouvelle est venue clore l’année 2017 pour la filière bioéthanol : la publication le 15 décembre de l’arrêté fixant les règles d’homologation des boitiers flex-fuel, qui permettent à des véhicules essence de rouler au superéthanol-E85, un biocarburant comprenant de 65% à 85 % de bioéthanol, suivant la saison (65 à 75% en hiver, 85% en été). Cette homologation est peut-être la dernière chance pour ce carburant "vert". Disponible dans 973 stations-service en France, moins cher à la pompe et à l’usage malgré une surconsommation d’environ 25%, il bénéficie d’exonérations fiscales. Mais, fabriqué à partir de culture énergétique (1% des terres agricoles sont consacrées en France au bioéthanol) et non de résidus agricoles (2e génération), ce biocarburant de première génération n'a pas les faveurs de Bruxelles. Et il a été abandonné par les constructeurs automobiles en 2013. Il ne reste plus que Volkswagen pour vendre des véhicules de la technologie dite "flex-fluel" de série dans l’Hexagone, la Golf Multifuel, initialement prévue pour le marché suédois. Mais en 2017, il ne s’en est vendu que 746 en France. Cela porte à 31 824 unités le parc total de véhicules hybrides essence-superbioethanol de série en France au 1er janvier 2018. Environ 60 000 véhicules rouleraient également équipés d’un boitier d’injection flex-fuel, système d'alimentation et de carburation pour moteur à explosion qui permet d'utiliser indifféremment de l'essence ou du bioéthanol.

Booster la seconde monte de boitier d'injection

La filière bioéthanol espère bien que l’homologation de ces boitiers et de la procédure d’installation changera la donne. La monte de ce boitier, couverte par la garantie, permettrait aussi l’obtention d’une nouvelle carte grise, la plupart du temps gratuitement, avec une mention FE au lieu de ES, donc donnant accès à des zones urbaines interdites. La filière compte aussi communiquer auprès des constructeurs sur les statistiques de changement de cartes grises pour les persuader de reprendre l’installation en première monte de flex-fuel sur certains modèles. Les fabricants de boitiers homologuables se frottent bien sûr les mains. Le montpelliérain Biomotors anticipe l’installation de ses boitiers made in France dans 45 000 véhicules d’ici 2023 et l’embauche de 15 personnes d’ici à 2019.

En attendant le boom du ED95

Sur les 18 millions d’hectolitres de bioéthanol produits en France chaque année, 12 millions servent à la production de biocarburant, dont 30% sont exportés. Sur les 8 millions d’hectolitres de bioéthanol destinés au biocarburant en France, 1 million sert à la production de superethanol-E85, soit environ 12%. Une infime partie est aussi utilisée comme carburant ED95 (composé de 95% de bioéthanol et de 5% d’additif pro-cétane) destiné aux cars, autobus et camions disposant d’une motorisation spécifique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS