La déprime des patrons de TPE perdure en France

PARIS (Reuters) - Le moral des patrons des 2,4 millions de très petites entreprises (TPE) françaises reste très dégradé, même si l'appréciation portée sur leur propre activité connaît un léger mieux et une majorité d'entre eux s'attend à payer plus d'impôts en 2015, selon une enquête publiée jeudi.

Partager

Le baromètre trimestriel des TPE réalisé par l'Ifop pour le compte de Fiducial fait apparaître ainsi que 88% d'entre eux sont pessimistes sur la situation en France, soit trois points de plus que le précédent plus bas touché au deuxième trimestre.

Mais ils le sont un peu moins (61%, -3 points) sur l'activité de leur propre société.

Plus de la moitié des TPE (52%) ont accusé une baisse de leur chiffre d'affaires sur la période juillet-septembre contre 24% qui l'ont vu progresser. Le recul atteint en moyenne 8%, soit près d'un point et demi de plus que lors des deux trimestres précédents.

L'indicateur de situation financière des PME -le solde des TPE constatant une amélioration de leur situation financière et de celles enregistrant une dégradation-a enregistré un léger mieux, à -28 après -32, au deuxième trimestre.

L'emploi a reculé pour le cinquième trimestre consécutif dans les TPE, le solde des créations/suppressions d'emploi sur les trois derniers mois se situant à -1,5. Les anticipations pour le trimestre en cours sont aussi en territoire négatif (-0,5).

La confiance des chefs d'entreprise dans l'exécutif reste très faible et le discours pro-entreprise de Manuel Valls ne prend pas, la cote du Premier ministre se situant à 18%, soit 15 points de moins que début 2014.

Alors que François Hollande s'est engagé à ne plus augmenter les impôts jusqu'à la fin du quinquennat, ils sont 66% à pronostiquer une hausse de leur fiscalité personnelle l'an prochain et 54% pour celle de leur entreprise.

Les petits patrons qui disent avoir bénéficié cette année du crédit impôt compétitivité d'emploi l'ont utilisé à 49% pour rééquilibrer leur trésorerie, loin devant les investissements de remplacements d'équipements (18%) ou de nouveaux équipements (15%). Ils sont 11% à citer la prévention de licenciements et 6% l'embauche d'un nouveau salarié.

L'enquête a été réalisée du 6 au 20 octobre auprès d'un échantillon de 1.001 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs) interrogés par téléphone.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS