La Dépakine désormais interdite pendant la grossesse et pour les femmes en âge de procréer

L'ANSM a annoncé le 12 juin l'interdiction de la Dépakine pendant la grossesse et pour les femmes en âge de procréer. Le médicament de Sanofi contre l'épilepsie et les troubles bipolaires est lié à des milliers de malformations congénitales majeures.

Partager
La Dépakine désormais interdite pendant la grossesse et pour les femmes en âge de procréer
La Dépakine sera désormais interdite durant la grossesse et aux femmes en âge de procréer sauf circonstances exceptionnelles.

Un médicament de Sanofi contre l'épilepsie et les troubles bipolaires lié à des milliers de malformations congénitales sera désormais interdit pendant la grossesse et aux femmes en âge de procréer sauf circonstances exceptionnelles, a annoncé le mardi 12 juin l'Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Selon une décision de la Commission européenne détaillée par l'ANSM, cette nouvelle restriction de l'utilisation du valproate - vendu par Sanofi sous la marque Dépakine contre l'épilepsie et Dépakote et Dépamide contre les troubles bipolaires - entrera en vigueur à partir de fin juin.

En juillet 2017, face à l'utilisation encore trop importante du valproate chez les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir, l'ANSM avait décidé de le contre-indiquer chez ces femmes dans le traitement des épisodes maniaques des troubles bipolaires. Elle avait alors saisi l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour étendre cette contre-indication au niveau européen et envisager d'autres mesures.

Une contre-indication entérinée par la Commission européenne

"La décision finale de la Commission européenne entérine cette contre-indication ainsi que les mesures de réduction des risques déjà mises en place par l'ANSM et demande la mise en place de mesures additionnelles", a indiqué l'agence française dans un communiqué.

Le valproate sera donc désormais interdit pendant la grossesse et ne doit plus être prescrit "aux filles, adolescentes et femmes en âge de procréer (sauf circonstances exceptionnelles)", a précisé l'ANSM.

"Chez une femme, le valproate ne doit pas être prescrit, sauf en cas d'inefficacité ou d'intolérance aux alternatives; si le valproate est la seule option, les grossesses doivent absolument être évitées [...]."

Entre 2000 et 4000 enfants atteints d'une malformation congénitale majeure

Les autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant du valproate vont être modifiées en France avant la fin du mois de juin pour intégrer ces mesures.

Personne n'était disponible dans l'immédiat chez Sanofi pour commenter ces informations.

Le valproate a été approuvé pour la première fois en France en 1967 et reste largement prescrit contre l'épilepsie, notamment en versions génériques. Entre 2150 et 4 100 enfants ayant été exposés in utero au valproate et à ses dérivés sur la période 1967-2016 seraient atteints d'au moins une malformation congénitale majeure, selon une estimation pour la France établie par une étude des autorités sanitaires publiée en 2017.

Avec Reuters (Benjamin Mallet et Matthias Blamont, édité par Juliette Rouillon)

0 Commentaire

La Dépakine désormais interdite pendant la grossesse et pour les femmes en âge de procréer

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS