La dentellerie Noyon licencie 55 salariés à Calais

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer a validé le nouveau plan social du dentelier Noyon. L’industriel basé à Calais (Pas-de-Calais) a obtenu l’autorisation de supprimer 55 de ses 237 emplois, tel que cela avait été annoncé en septembre dernier. Noyon peut poursuivre son activité jusqu’en mars 2017

Partager
La dentellerie Noyon licencie 55 salariés à Calais

Mais comment sauver l’industrie de la dentelle à Calais ? Malgré sa renommée internationale, ses fabricants restent fragiles face à la concurrence asiatique. Une nouvelle fois, le dentelier Noyon, l’entreprise familiale basée à Calais (Pas-de-Calais) et fondée en 1919, doit faire face à un nouveau plan social, après ceux de 2008 et 2010. Validé par le Tribunal de Boulogne-sur-Mer, Il autorise Noyon à licencier 55 de ses 237 salariés. Ces suppressions de postes devraient être comblées par un plan de départs volontaires.

L’entreprise Noyon commercialise ses produits de hautes qualités auprès de 300 clients dans 40 pays. Mais depuis 2007, elle cumule les plans sociaux. Sur cette dernière décennie, l’entreprise calaisienne a perdu 220 emplois. A chaque fois, les syndicats soulignent que le départ de denteliers est une perte essentielle d’un savoir-faire précieux, accumulé durant des années d’expérience professionnelle.

3 millions d’euros de chiffres d’affaires en moins sur deux ans

Aucun dossier de proposition de reprise n’a été officiellement déposé. Pourtant, des discussions se poursuivent. L’industriel de la marque Sophie Hallette, le dentellier nordiste Holesco, déjà propriétaire de Codentel, ou encore le chinois Yongsheng n’ont pas caché leur intérêt pour l’entreprise.

Olivier Noyon, le Président Directeur Général de la dentellerie ne cache pas l’endettement cumulé de 9 millions d’euros de Noyon, à 90% fiscal et social. L’entreprise calaisienne qui fabrique de la dentelle pour la lingerie (70% de son activité), la haute couture et le prêt-à-porter situe son chiffre d’affaires à 15,5 millions d’euros en 2015, contre 18,3 millions d’euros en 2014. L’année 2016 devrait afficher une baisse de 10% par rapport à l’an dernier. Pour Noyon, il manque 3 millions d’euros de recette pour atteindre les 18 millions d’euros nécessaires pour couvrir l’ensemble de ses charges.

Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la chute de l’industrie textile de la dentelle est catastrophique. Ce secteur employait près de 20 000 emplois dans les années soixante contre seulement 1 500 aujourd’hui.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS