La densité des disques durs va doubler en 2012

TDK a fait la démonstration d’une technologie d’enregistrement magnétique capable de doubler la capacité de stockage des disques durs.
Partager
La densité des disques durs va doubler en 2012
1 Tbits par pouce carré d'ici 2012.

Dans la course à la densité des disques durs, TDK voit loin. Au Ceatec, le grand salon de l’électronique au Japon, qui se tient à Tokyo-Makuhari du 06 au 10 octobre, le fabricant japonais de têtes de lecture/écriture de disques durs fait la démonstration d’une technologie d’enregistrement magnétique susceptible de porter la densité de stockage à 1 Tbit par pouce carré. De quoi doubler la capacité des disques durs.

TDK utilise l’enregistrement magnétique assisté thermiquement à un niveau de champ coercitif de 16 kOe*. Un procédé qui consiste à chauffer localement à l’aide d’un laser le point à écrire, afin de faciliter l’enregistrement et éviter ensuite une erreur de lecture. En effet, plus la densité d’information enregistrée augmente, et plus il devient difficile de distinguer les bits adjacents. Sans compter le risque d’effacement à cause des interférences entre des bits voisins.

Selon le Japonais, c’est la première fois que l’on parvient à écrire et lire des informations à l’aide d’une tête intégrant le laser. La démonstration utilise un disque dur au format 3,5 pouces tournant à 7 200 tr/min fabriqués par Showa Denko KK.

Les disques actuels utilisent un champ coercitif de 5 kOe. Pour éviter le risque d’effacement, le support d'enregistrement doit présenter un champ coercitif plus élevé. Mais, il devient impossible d'enregistrer des données existantes en utilisant des têtes d'enregistrement magnétique comme les têtes à magnétorésistances géantes utilisées aujourd’hui. Le fait de chauffer le point à écrire permet d’abaisser temporairement sa force de champ coercitif et de faciliter ainsi l’enregistrement. TDK a dû multiplier par plus de dix la densité de puissance produite par la tête d'enregistrement magnétique. La largeur des pistes d’enregistrement est estimée à 75 nm.
TDK s’attend à ce que ce résultat de laboratoire devienne une réalité commerciale vers 2011 à 2012.

Ridha Loukil

* kOe = Kilo Œrsted, unité mesurant le magnétisme issue du nom du physicien danois Hans Christian Ørsted, à l'origine de la découverte du magnétisme induit par le courant électrique dans un conducteur.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS