La démolition de la tour d'AZF en cours à Toulouse

Production

Partager

Et c'est parti ! Depuis ce lundi 7 juillet, la tour d'AZF, " la dernière grande cicatrice urbaine de la catastrophe du 21 septembre ", comme l'appelle Philippe Douste-Blazy, maire de Toulouse, va être démolie. Les travaux ont démarré avec la mise en terre des quatre cheminées de la tour d'urée, là où était fabriqué l'engrais chimique Et ce plus de deux ans après l'explosion de cette usine qui avait fait 30 morts et 3000 blessés. D'ici à la fin du mois de septembre prochain, cette tour de 100 mètres de haut, de 14 mètres de diamètre et ses 5000 tonnes de béton aura disparu du paysage.

A la technique du dynamitage a été préférée la méthode " du grignotage " de façon à ne pas endommager certaines infrastructures -réseau de voies ferrées, passerelles de support de tuyauteries, postes électriques- et certaines parties d'unités. Les autorités judiciaires qui poursuivent l'enquête ont en effet demandé de respecter le plus possible la nature actuelle du site

C'est une grue de 500 tonnes de capacité pourvue d'une flèche de 125 mètres télécommandée depuis le sol et munie d'un broyeur à béton ou d'une cisaille à acier qui découpera le béton. Le coût du chantier s'élève à 1 millions d'euros.

Anna ZAGROUN

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS