La demande pétrolière augmentera jusqu'en 2040, selon le rapport annuel BP

LONDRES (Reuters) - Alors que la voiture électrique se développe rapidement, le pétrolier britannique BP affirme, dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques publié mercredi, que la demande pétrolière mondial va continuer à croître jusque dans les années 2040 en raison d'une consommation accrues de produits à base de plastique.

La demande pétrolière augmentera jusqu'en 2040, selon le rapport annuel BP
La demande pétrolière mondiale continuera à croître jusque dans les années 2040 en raison d"une consommation accrue de produits à base de plastique et malgré le développement rapide de la voiture électrique, estime BP dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques./Photo d'archives/REUTERS/Isaac Urrutia

La demande pétrolière mondiale continuera à croître jusque dans les années 2040, selon le rapport annuel sur les perspectives énergétiques du groupe britannique pétrolier BP publié mercredi. Dans cet Energy Outlook qui fait référence, le groupe pétrolier britannique estime que les réserves de pétrole exploitable, qu'il chiffre à 2.600 milliards de barils, sont suffisantes pour répondre deux fois à la demande jusqu'en 2050.

Selon les prévisions de BP, l'augmentation de la demande sur la période, qui est de 1 million de barils par jour actuellement, devrait ralentir pour tomber à 400.000 bpj à l'horizon 2035, année où la consommation atteindra environ 110 millions de bpj.

La demande continuera à augmenter jusque dans les années 2040, estime Spencer Dale, l'économiste en chef de BP. En raison de la force croissance économique des pays en développement d'Afrique et d'Asie, la consommation de plastique et de fibres textiles fabriquées à partir du pétrole alimentera la hausse de la demande globale.

"Le pétrole est une matière première pour d'autres produits"

"L'essentiel de la croissance n'est pas lié aux transports (...) mais plutôt au fait que le pétrole est une matière première pour d'autres produits, notamment dans la pétrochimie et le textile", explique Spencer Dale.

Malgré l'amélioration de l'efficacité énergétique des moteurs à essence et la multiplication par 100 du nombre de véhicules électriques, la demande pétrolière globale liée à l'automobile devrait passer de 19 millions de bpj en 2015 à 23 millions de bpj en 2035 parce que le parc automobile mondial va augmenter, estime le pétrolier. Le parc automobile électrique, qui devrait atteindre 100 millions de véhicules d'ici 2035, ne devrait représenter que 5 à 6% du parc total, estime BP.

L'an dernier, BP tablait sur 70 millions de véhicules électriques en 2035. Cette prévision a été relevée de 30 millions d'unités en raison notamment de la baisse du coût des batteries, explique Spencer Dale.

Sur le plan de l'environnement, BP anticipe un ralentissement marqué de l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone sur les 20 prochaines années. Ces émissions, qui augmentent de 2,1% par an actuellement, ne devraient plus progresser que de 0,6% par an, ce qui représenterait le taux d'augmentation le plus faible depuis 1965. Au total, les émissions de CO2 augmenteront de 13% entre maintenant et 2035.

Pour Reuters, Ron Bousso, Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables