Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La demande mondiale de gaz devrait croître de 1,6% jusqu’en 2022

Aurélie Barbaux , , , ,

Publié le , mis à jour le 18/07/2017 À 10H06

La data D’ici à 2022, la demande mondiale de gaz devrait croître de 1,6% dans le monde, selon l’AIE. Le GNL a le vent en poupe.

La demande mondiale de gaz devrait croître de 1,6% jusqu’en 2022
D'ici 2022, les Etats-Unis pourraient dépasser le Qatar (photo) et l'Australie pour la production de GNL.
© Wikimedia - SASOL - c.c

La demande mondiale de gaz devrait croître de 1,6% par an pour les cinq prochaines années, la consommation atteignant près de 4 000 milliards de mètres cubes (BCM, en initiales anglaises) d'ici 2022, contre 3 630 milliards en 2016, selon le rapport Gas 2017 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La Chine contribuera à hauteur de 40% à cette croissance. C’est l’industrie qui est le principal moteur de la croissance de la consommation de gaz, notamment pour la production d’électricité.

Les Etats-Unis tirent la production

Les États-Unis, qui sont les plus grands consommateurs et producteurs de gaz dans le monde, vont participer pour 40% à l’augmentation de la production mondiale de gaz d’ici à 2022, dont la moitié sous forme liquéfiée. A cette échéance, la production américaine devrait atteindre 890 BCM, soit plus d'un cinquième de la production mondiale de gaz. L’AIE estime que dans cinq ans les États-Unis pourront contester à l'Australie et au Qatar leur leadership mondial d'exportateurs de GNL.

39 pays consommateurs de GNL

La surabondance de GNL dur le marché affecte la formation des prix et attire de nouveaux pays à en consommer comme le Pakistan, la Thaïlande et la Jordanie. Le nombre de pays s’approvisionnant en GNL est passé 15 en 2005 à 39 en 2017. Cette vaste disponibilité de GNL crée également une nouvelle concurrence avec les approvisionnements en gaz de gazoduc.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus