L'Usine Matières premières

La demande mondiale d'acier en hausse l'année prochaine après une chute de 6% en 2020, selon l'Association mondiale de l'acier

, ,

Publié le , mis à jour le 05/06/2020 À 08H30

LONDRES (Reuters) - La demande mondiale d'acier devrait chuter de 6,4% cette année en raison de l'impact de la crise sanitaire sur les secteurs de l'industrie et de la construction avant de repartir à la hausse l'année prochaine, a estimé jeudi l'Association mondiale de l'acier (WSA).

La demande mondiale d'acier en hausse l'année prochaine, après une chute de 6% en 2020
La demande mondiale d'acier devrait chuter de 6,4% cette année en raison de l'impact de la crise sanitaire sur les secteurs de l'industrie et de la construction avant de repartir à la hausse l'année prochaine, a estimé jeudi l'Association mondiale de l'acier (WSA). /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman
© Yves Herman

Pendant le confinement, des acteurs importants du secteur, comme les fabricants automobiles, ont dû stopper leur activité, ce qui a largement entamé la demande d'acier et entraîné la fermeture de nombreux hauts-fourneaux, a souligné Edwin Basson, le directeur général de la WSA dont les membres comptent pour 85% de la production mondiale d'acier.

L'Association estime que la demande va chuter cette année à 1,65 milliard de tonnes d'acier mais repartir en 2021, avec une progression de 3,8% à 1,72 milliard de tonnes. Cette prévision se base sur un scénario optimiste développé en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Basson n'a pas donné de détails sur une hypothèse pessimiste.

Dans l'ensemble, l'industrie automobile est susceptible de se rétablir plus lentement que le secteur de la construction, a-t-il ajouté.

L'impact du coronavirus a été très inégal, avec une demande d'acier qui devrait augmenter sur l'année de 1% en Chine, le principal producteur et consommateur, tandis qu'elle est censée chuter de 17% dans les économies développées.

 

(Eric Onstad; version française Flora Gomez, édité par Henri-Pierre André)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte