La demande des salariés de Péchiney-Mérignac déboutée par le juge des référés

Social

Partager

Opposés à la fermeture du site de Pechiney Electrométallurgie, basée à Marignac (Haute-Garonne), les 200 salariés avaient, en avril dernier, déposé un second recours sous le motif d'irrégularités quant au respect du contrat de travail de la part de la direction. En effet, leur argument était que tant que la fermeture définitive n'était pas acquise, l'usine de production de magnésium devait fonctionner. Or, celle-ci a été mise en veille depuis juin dernier.

Le juge des référés du TGI de Nanterre (Ile-de-France) a rejeté vendredi 18 janvier ce recours et autorisé la poursuite de l'activité de l'usine à condition que la direction élabore un nouvel état du plan social. Selon les syndicats, la discussion du 13 janvier avec Jean-Pierre Rodier, P-DG du groupe Pechiney, a " entrouvert la porte aux négociations ". Les syndicats discutent sur la base d'un maintien d'un four (sur les trois actuels), qui permettrait la poursuite de la production de magnésium et la continuation de l'activité de recyclage de déchets de magnésium avec une possibilité de développement ultérieur.

Ces options permettraient de sauver la moitié de l'effectif, soit une centaine d'emplois au lieu des trente envisagés. Reste à attendre la suite des événements : un CCE se tiendra dans la première quinzaine de février prochain. Anna ZAGROUN

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS