La demande de pétrole pourrait chuter de 20 % en 2020, selon l'Agence internationale de l'énergie

Les mesures de confinement mises en place à travers le monde pourraient freiner de manière importante la demande de pétrole. Selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), celle-ci pourrait chuter de 20 % en 2020.

Partager
La demande de pétrole pourrait chuter de 20 % en 2020, selon l'Agence internationale de l'énergie
La demande pétrolière mondiale représentait 100 millions de barils par jour (bpj) en 2019. /Photo prise le 24 novembre 2019/REUTERS/Angus Mordant

La demande mondiale de pétrole pourrait chuter de 20 % en raison de la multiplication des mesures de confinement, a prévenu jeudi 26 mars le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Fatih Birol a appelé l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, à favoriser une stabilisation du marché. Les restrictions de déplacement à travers le monde concernent désormais quelque trois milliards de personnes.

"Aujourd'hui, trois milliards de personnes dans le monde sont confinées. En conséquence, on pourrait bien assister au cours de cette année [2020] à une chute de la demande d'environ 20 millions de barils par jour selon certains", a expliqué Fatih Birol, lors d'une téléconférence. La demande pétrolière mondiale représentait 100 millions de barils par jour (bpj) en 2019.

Vers une saturation des capacités de stockage ?

Fatih Birol a ajouté que malgré cette chute attendue de la demande, l'offre globale de brut pourrait augmenter de trois millions de bpj supplémentaires en raison de la guerre des prix en cours entre l'Arabie saoudite et la Russie. "Puisqu'elle préside le G20 [en 2020], on pourrait s'attendre à ce que l'Arabie saoudite apporte une contribution positive à la stabilisation des marchés pétroliers mondiaux au vu de son comportement passé", a-t-il suggéré.

Fatih Birol a précisé que la chute de la demande pourrait rapidement aboutir à une saturation des capacités mondiales de stockage de brut. Il a estimé que la reprise de la demande ne serait sans doute ni facile ni rapide.

Le directeur de l'AIE a ajouté que l'agence, qui conseille les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en matière de politique énergétique, présenterait des prévisions actualisées et détaillées d'évolution de la demande sous deux semaines, à l'occasion de la publication de son rapport mensuel.

Avec Reuters (Shadia Nasralla et Dmitry Zhdannikov, version française Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS