Les mesures de confinement mises en place à travers le monde pourraient freiner de manière importante la demande de pétrole. Selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), celle-ci pourrait chuter de 20 % en 2020.
Dépêché par
\ 18:09
Mis à jour 27 Mars 2020
Dépêché par
\ 18:09
Mis à jour 27 Mars 2020
La demande mondiale de pétrole pourrait chuter de 20 % en raison de la multiplication des mesures de confinement, a prévenu jeudi 26 mars le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Fatih Birol a appelé l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, à favoriser une stabilisation du marché. Les restrictions de déplacement à travers le monde concernent désormais quelque trois milliards de personnes.
"Aujourd'hui, trois milliards de personnes dans le monde sont confinées. En conséquence, on pourrait bien assister au cours de cette année [2020] à une chute de la demande d'environ 20 millions de barils par jour selon certains", a expliqué Fatih Birol, lors d'une téléconférence. La demande pétrolière mondiale représentait 100 millions de barils par jour (bpj) en 2019.
source
Vers une saturation des capacités de stockage ?
Fatih Birol a ajouté que malgré cette chute attendue de la demande, l'offre globale de brut pourrait augmenter de trois millions de bpj supplémentaires en raison de la guerre des prix en cours entre l'Arabie saoudite et la Russie. "Puisqu'elle préside le G20 [en 2020], on pourrait s'attendre à ce que l'Arabie saoudite apporte une contribution positive à la stabilisation des marchés pétroliers mondiaux au vu de son comportement passé", a-t-il suggéré.
Fatih Birol a précisé que la chute de la demande pourrait rapidement aboutir à une saturation des capacités mondiales de stockage de brut. Il a estimé que la reprise de la demande ne serait sans doute ni facile ni rapide.
Le directeur de l'AIE a ajouté que l'agence, qui conseille les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en matière de politique énergétique, présenterait des prévisions actualisées et détaillées d'évolution de la demande sous deux semaines, à l'occasion de la publication de son rapport mensuel.
Avec Reuters (Shadia Nasralla et Dmitry Zhdannikov, version française Marc Angrand)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau