La demande de pétrole pourrait chuter de 20 % en 2020, selon l'Agence internationale de l'énergie

Les mesures de confinement mises en place à travers le monde pourraient freiner de manière importante la demande de pétrole. Selon le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), celle-ci pourrait chuter de 20 % en 2020.

Partager

La demande de pétrole pourrait chuter de 20 % en 2020, selon l'Agence internationale de l'énergie
La demande pétrolière mondiale représentait 100 millions de barils par jour (bpj) en 2019. /Photo prise le 24 novembre 2019/REUTERS/Angus Mordant

La demande mondiale de pétrole pourrait chuter de 20 % en raison de la multiplication des mesures de confinement, a prévenu jeudi 26 mars le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Fatih Birol a appelé l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, à favoriser une stabilisation du marché. Les restrictions de déplacement à travers le monde concernent désormais quelque trois milliards de personnes.

"Aujourd'hui, trois milliards de personnes dans le monde sont confinées. En conséquence, on pourrait bien assister au cours de cette année [2020] à une chute de la demande d'environ 20 millions de barils par jour selon certains", a expliqué Fatih Birol, lors d'une téléconférence. La demande pétrolière mondiale représentait 100 millions de barils par jour (bpj) en 2019.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Vers une saturation des capacités de stockage ?

Fatih Birol a ajouté que malgré cette chute attendue de la demande, l'offre globale de brut pourrait augmenter de trois millions de bpj supplémentaires en raison de la guerre des prix en cours entre l'Arabie saoudite et la Russie. "Puisqu'elle préside le G20 [en 2020], on pourrait s'attendre à ce que l'Arabie saoudite apporte une contribution positive à la stabilisation des marchés pétroliers mondiaux au vu de son comportement passé", a-t-il suggéré.

Fatih Birol a précisé que la chute de la demande pourrait rapidement aboutir à une saturation des capacités mondiales de stockage de brut. Il a estimé que la reprise de la demande ne serait sans doute ni facile ni rapide.

Le directeur de l'AIE a ajouté que l'agence, qui conseille les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en matière de politique énergétique, présenterait des prévisions actualisées et détaillées d'évolution de la demande sous deux semaines, à l'occasion de la publication de son rapport mensuel.

Avec Reuters (Shadia Nasralla et Dmitry Zhdannikov, version française Marc Angrand)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS