La demande de main d'oeuvre au Japon au plus haut depuis 43 ans

par Stanley White
Partager
La demande de main d'oeuvre au Japon au plus haut depuis 43 ans
La hausse de la demande de main d'oeuvre au Japon et le taux de chômage stable à seulement 2,8% laissent espérer un impact positif du marché du travail sur les salaires et les dépenses des ménages malgré un recul décevant de la consommation en avril. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

TOKYO (Reuters) - La hausse de la demande de main d'oeuvre au Japon, à son niveau le plus élevé en plus de 40 ans, et le taux de chômage stable à seulement 2,8% laissent espérer un impact positif du marché du travail sur les salaires et les dépenses des ménages malgré un recul décevant de la consommation en avril.

La consommation des ménages a baissé de 1,4% le mois dernier en données annuelles et ajustées de l'inflation, soit le double du consensus qui était à -0,7%, a annoncé le gouvernement mardi.

Sur un mois toutefois, et en excluant les achats d'automobiles et de logements, les dépenses des ménages ont progressé de 3,5% en données corrigées des variations saisonnières après un recul de 2,9% en mars.

Les ventes au détail ont pour leur part augmenté de 3,2% en avril par rapport au même mois, davantage que la hausse de 2,3% qui était attendue.

La consommation des ménages reste à la traîne d'autres forces de l'économie comme les exportations ou la production industrielle mais les autorités espèrent que le marché du travail proche du plein emploi finira par influer sur les salaires et l'inflation.

Le taux de chômage est ainsi resté à 2,8% en avril, au plus bas depuis juin 1994, et le ratio d'offres d'emplois par rapport aux demandeurs a augmenté à 1,48 contre 1,45 en mars, ce qui signifie qu'il y a 1,48 offre disponible par chômeur.

Il s'agit du ratio le plus élevé depuis février 1974, quand il était à 1,53.

"La consommation des ménages manque de dynamisme mais le marché du travail continue de s'améliorer", explique Hiroshi Miyazaki, économiste chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities. "Avec plus de monde au travail, cela devrait soutenir la consommation à l'avenir."

La hausse de la demande de main d'oeuvre s'explique par la baisse de la population active, conséquence du vieillissement démographique du Japon, et par l'activité en hausse notamment dans les secteurs des services et de la construction.

La Banque du Japon a maintenu le mois dernier son objectif d'un taux d'inflation à 2% en mars 2018 dans l'anticipation d'un effet positif du marché du travail sur les salaires, mais tous les économistes n'en sont pas convaincus.

"Certaines sociétés préfère réduire leur offre de services plutôt que de chercher les embauches supplémentaires dont elles ont besoin", rapporte Hiroaki Muto, du Tokai Tokyo Research Center. "On imagine mal que cela s'accompagne d'une hausse des salaires."

En avril, les prix à la consommation ont augmenté de seulement 0,3% sur un an, bien moins que l'objectif de la BoJ.

(Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS