La demande de gaz des centrales électriques a bondi en 2017

PARIS (Reuters) - Les consommations brutes de gaz ont progressé de 0,4% à 465 térawatts/heure (TWh) sur le réseau de GRTgaz en 2017 en raison d'une forte hausse de la demande des centrales électriques, a annoncé mercredi la société, qui gère la majeure partie du réseau de transport de gaz français.
Partager
La demande de gaz des centrales électriques a bondi en 2017
Les consommations brutes de gaz ont progressé de 0,4% à 465 térawatts/heure (TWh) sur le réseau de GRTgaz en 2017 en raison d'une forte hausse de la demande des centrales électriques, a annoncé mercredi la société, qui gère la majeure partie du réseau de transport de gaz français. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

La consommation des clients industriels a progressé de 5,5%, principalement portée par la production d'électricité, qui s'est traduite par une demande en hausse de 19% à 55 TWh des centrales au gaz.

"Ce niveau jamais atteint s'explique par la baisse de disponibilité du parc nucléaire et par le niveau de l'hydraulique historiquement bas", a précisé dans un communiqué GRTgaz, qui souligne la "très forte sollicitation" en 2017 des 14 tranches de cycles combinés à gaz implantés en France alors qu'ils ne fonctionnaient quasiment plus en 2014.

La consommation brute des distributions publiques a en revanche reculé de 2,9% en données brutes en 2017 pour atteindre 275 TWh (-0,4% après correction climatique) en raison de températures plus clémentes qu'en 2016. La demande des clients raccordés aux réseaux publics, majoritairement résidentiels et tertiaires, est fortement liée aux besoins de chauffage.

La dynamique du "gaz renouvelable" (biométhane) s'est en outre confirmée l'an passé avec 408 gigawatts/heure (GWh) injectés (+100%), les opérateurs estimant possible d'atteindre une niveau de 90 TWh dans les réseaux français en 2030, ce qui correspondrait à près de 30% de la consommation de gaz.

La mobilité au gaz (GNV et bioGNV) a elle aussi poursuivi sa progression, avec une augmentation de 10% du parc global de véhicules et de 100% sur le segment des poids lourds, tandis que le parc de stations d'avitaillement a progressé de 25% (75 stations en fin d'année) et devrait a minima doubler cette année, selon GRTgaz.

Selon les projections de la société, le gaz pourrait contribuer à plus d'un tiers de l'effort de réduction de 97 millions de tonnes de CO2 par an restant à fournir par la France pour atteindre à l'horizon 2030 l'objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre fixé par la loi de transition énergétique.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS