La demande d'acier en Europe n'augmentera pas avant 2014

BRUXELLES (Reuters) - La demande d'acier sera pire que prévu en Europe cette année, du fait d'un mauvais premier trimestre, et elle n'augmentera pas de nouveau avant 2014, a prévenu vendredi Eurofer, la fédération de sidérurgistes européens.

Partager

Dans son rapport trimestriel, intitulé "Premières lueurs d'espoir ?", Eurofer affirme que plusieurs indicateurs économiques laissent attendre une stabilisation à court terme de l'économie dans l'Union européenne (UE).

Après une chute de 10% de la demande d'acier l'an dernier, les trois premiers mois de 2013 ont néanmoins été particulièrement difficiles, en raison de conditions climatiques inhabituellement mauvaises, d'un affaiblissement de la demande intérieure et d'une baisse des exportations.

Ce mauvais trimestre, ainsi que ses conséquences sur l'ensemble de l'année, conduisent Eurofer à prévoir pour 2013 une baisse de 3,1% de la consommation apparente, qui prend en compte les variations de stocks, et un retour à une modeste hausse au cours du premier trimestre 2014.

Dans ses précédentes perspectives, en mai, Eurofer s'attendait à un retour à la croissance au cours du dernier trimestre 2013, et à une baisse de la demande limitée à 2% sur l'ensemble de l'année.

Le groupe a aussi réduit ses prévisions de hausse de la demande pour le premier trimestre 2014, à 1,8% contre 3,2% précédemment.

La consommation réelle d'acier, qui reflète la demande des utilisateurs finaux, devrait elle baisser de 4,4% en 2013, après un déclin de 5,1% l'an dernier, et monter de 0,6% en 2014.

Philip Blenkinsop, Julien Dury pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS