La défense européenne compatible avec l'Otan, souligne Macron

PARIS/BERLIN (Reuters) - Emmanuel Macron a estimé vendredi que le concept d'autonomie stratégique européenne qu'il défend et qui est désormais entré selon lui "dans le vocabulaire commun" de l'UE, était tout à fait compatible avec l'Otan, vendredi à l'occasion d'un dîner de travail avec Angela Merkel à Berlin.
La défense européenne compatible avec l'Otan, souligne Macron
Emmanuel Macron a estimé vendredi que le concept d'autonomie stratégique européenne qu'il défend et qui est désormais entré selon lui "dans le vocabulaire commun" de l'UE, était tout à fait compatible avec l'Otan, vendredi à l'occasion d'un dîner de travail avec Angela Merkel à Berlin. /Photo prise le 18 juin 2021/REUTERS/Axel Schmidt

"Je pense que nous avons réussi à installer l'idée qu'une défense européenne et une autonomie stratégique de l'UE n'est pas un projet alternatif à l'Organisation transatlantique mais bien une composante solide de celle-ci, celle par laquelle les Européens reconnaissent qu'ils ont aussi à prendre leur part d'investissement et à assurer leur part de sécurité commune, en particulier pour ce qui est de leur voisinage", a expliqué le président français lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont tous deux salué l'esprit de coopération affiché par Joe Biden lors de son premier voyage en Europe ces derniers jours.

"Je crois que nous pouvons tous nous réjouir que les Etats-Unis d'Amérique aient à nouveau créé un climat de coopération dans lequel chacun bien sûr doit jouer sa part", a souligné Angela Merkel.

Une opinion partagée par Emmanuel Macron qui s'est félicité de voir que le chef de la Maison blanche avait exprimé "son respect à l'égard de l'UE sur le plan politique et sa volonté de travailler avec l'UE comme partenaire".

Lors de son voyage en Europe, son premier déplacement à l'étranger, Joe Biden a notamment participé à un sommet UE-USA et à un sommet de l'Otan à Bruxelles.

Emmanuel Macron est quant à lui le premier dirigeant étranger invité à Berlin par Angela Merkel depuis la levée des restrictions sanitaires due à l'épidémie de COVID-19. La chancelière allemande et le président français devaient préparer ensemble le Conseil européen des 24 et 25 juin.

Le chef de l'Etat français a notamment insisté sur la nécessité pour les pays membres de mieux se coordonner pour la réouverture de leurs frontières dans le cadre de la levée des restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre l'épidémie de COVID.

(Paul Carrel, Richard Lough, Geert de Clercq, Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS