La deeptech Atlant3D Nanosystems, grand vainqueur du challenge Hello Tomorrow 2021

Le salon Hello Tomorrow Global Summit, dédié aux start-up de la deeptech, s’est tenu les 2 et 3 décembre derniers à Paris. Un jury composé de scientifiques, d’industriels et d’investisseurs, a distingué douze jeunes pousses prometteuses dans le cadre du Hello Tomorrow Challenge. La start-up danoise Altant3D Nanosystems remporte le grand prix de cette 7ème édition.

 

Partager
La deeptech Atlant3D Nanosystems, grand vainqueur du challenge Hello Tomorrow 2021
800 start-ups de la deeptech se sont réunies à l'occasion de l'édition 2021 du salon Hello Tomorrow.

C’était le rendez-vous immanquable de l’écosystème deeptech. Rassemblant start-ups internationales, centres de recherche, grands groupes et investisseurs, le salon Hello Tomorrow Global Summit s’est tenu les 2 et 3 décembre à Paris. L’événement est de taille : environ 800 start-up, dont 33% de spin-off d’universités, ont présenté leurs des innovations de rupture dans différents secteurs, comme la santé, le calcul avancé, l’énergie ou encore l’industrie 4.0.

76 start-ups sélectionnées

A cette occasion ont été désignés les lauréats du Hello Tomorrow Challenge 2021, un concours mettant à l’honneur les entreprises dont les innovations promettent un impact durable. Pendant les 2 jours de l’événement, 76 start-up finalistes ont ainsi présenté leurs solutions devant un jury composé de scientifiques, d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’industriels.

12 projets, correspondants à différentes catégories ont été primés et 3 d’entre eux ont été distinguées dans le cadre d’un « Global Challenge ».

Cette année, c’est la société danoise Atlant3D Nanosystems, également lauréate de la catégorie Industrie 4.0, qui remporte la première place du Grand Prix, avec sa technologie d’impression 3D à l’échelle nanométrique. La technologie mise au point par Atlant3D implique le dépôt séquentiel de gaz pour la mise en forme de divers matériaux avec une précision atomique (0,2 nanomètre).

La société a testé sa technologie avec différents matériaux : le dioxyde de titane (TiO2), le platine (Pt), l’oxyde de zinc (ZnO) ou encore le dioxyde de silicium (SiO2). Cette technologie est disponible sous la forme d’une machine compacte, le Nanofabricator, qui permet aux labos de recherches académiques et aux industriels de réaliser rapidement des prototypes destinées à la microélectronique, ou à la microfluidique.

Atlant3D Nanosystems, qui recevra un prix de 100 000 euros, a décidément le vent en poupe : les organisateurs du salon Formnext, dédié à l’impression 3D, l’avaient déjà récompensée dans le cadre de son concours de start-ups .

La France primée dans le quantique

La seconde place du Global Challenge a été attribuée à la société suisse Oxyle, lauréate par ailleurs de la catégorie « Energy & Environment ». La jeune pousse a mis au point un procédé économe en énergie pour dépolluer les eaux industrielles et urbaines. Il utilise des catalyseurs spécifiques pour éliminer les pesticides, les colorants et les produits chimiques.

Enfin, La société américaine Lypid se positionne à la troisième place avec la mise au point d’une graisse végétale imitant la graisse animale.

Parmi les deeptechs françaises en lice dans ce concours, la société C12 Quantum Electronics a remporté la catégorie « Computer and Communications Hardware ». Issue du laboratoire de physique de l’école Normale Supérieure (ENS), elle développe des processeurs quantiques où les qubits sont produits au moyen de nanotubes de carbone.

Liste des 12 lauréats :

“Digital Health & Medical Devices” : DEEPSPIN (Allemagne)

“Medical Biotech & Pharmaceuticals” : D-NOME (Inde)

“Industry 4.0” : ATLANT 3D NANOSYSTEMS (Danemark)

“Computer and Communications Hardware” : C12 QUANTUM ELECTRONICS (France)

“Data & AI” : AI REDIFINED (Canada)

“Mobility & Urban Sustainability” : ENERDRAPE (Suisse)

“Aerospace” : AEROFLUX BRAKING SYSTEM (Canada)

“Food & Agriculture” : CROVER (Royaume-Uni)

“Energy & Environment”: OXYLE (Suisse)

“Industrial Biotech & New Materials” : NUPROTEIN (Japon)

“Sustainable Innovation to shape the future of agriculture” : LYPID (USA)

“Unlocking the CO2 circular economy” : REPAIR (Israël)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS