La date butoir pour la vente de TikTok ne sera pas prolongée, dit Trump

par Andrea Shalal et Nandita Bose
Partager
La date butoir pour la vente de TikTok ne sera pas prolongée, dit Trump
Donald Trump a déclaré qu'aucun délai supplémentaire ne serait accordé à ByteDance, la maison mère de TikTok, pour céder les activités aux Etats-Unis de l'application de partage vidéos. /Photo prise le 9 septembre 2020/REUTERS/Dado Ruvic

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a déclaré qu'aucun délai supplémentaire ne serait accordé à ByteDance, la maison mère de TikTok, pour céder les activités aux Etats-Unis de l'application de partage vidéos.

"TikTok sera soit vendu, soit fermé", a dit jeudi soir à la presse le président américain, avant un déplacement dans le Michigan. "La date butoir ne sera pas prolongée", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de TikTok.

Donald Trump a ordonné le 15 août au groupe chinois de céder sous 90 jours les activités américaines de TikTok en raison d'inquiétudes pour la gestion des données privées. Ce délai était initialement de 45 jours.

ByteDance, tout en engageant des discussions avec Microsoft pour lui céder les activités de TikTok aux Etats-Unis, a attaqué le 24 août Donald Trump en justice pour contester son bannissement.

Le groupe chinois est également en discussions avec d'autres acquéreurs potentiels dont Walmart et Oracle, selon des sources proches du dossier.

Pour le moment, ByteDance n'est parvenu à aucun accord avec ces acquéreurs potentiels alors que la date butoir fixée par l'administration américaine arrive à échéance à la mi-septembre.

Selon l'agence Bloomberg, ByteDance ne devrait pas être en mesure de céder les actifs américains de TikTok d'ici le 20 septembre.

Accusé par l'administration Trump de constituer une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis au regard des vastes données qu'il collecte, ByteDance cherche à se renforcer dans d'autres pays.

Le groupe envisage ainsi d'investir plusieurs milliards de dollars et de recruter des centaines des salariés à Singapour au cours des trois prochaines années, a appris vendredi Reuters auprès d'une source proche du dossier.

Une autre source a déclaré que ByteDance avait transféré cette année des ingénieurs de Chine vers Singapour.

Dans le cadre de son expansion mondiale, ByteDance prévoit de faire de Singapour la tête de pont de ses activités en Asie, en dehors de la Chine, selon Bloomberg.

(Avec Aishwarya Nair à Bangalore et Yingzhi Yang à Pékin; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS