Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[La data du jour] 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs données siphonnées

Gaëlle Fleitour , ,

Publié le

La data 87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica. Alors, qu’en Europe, le RGPD s’apprête à sanctionner ce type de démarche, le réseau social américain est empêtré depuis la fin mars dans ce scandale qui date de 2014 et lui vaut désormais de nombreuses plaintes.

[La data du jour] 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs données siphonnées
87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica.
© Facebook

87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica. Le 4 avril, le réseau social américain a revu ce nombre à la hausse, au lieu des 50 millions envisagés. "Au total, nous pensons que les informations Facebook de jusqu'à 87 millions d'utilisateurs - la plupart aux Etats-Unis - ont pu être partagées de façon indue avec Cambridge Analytica", a écrit Facebook, qui dispose au total de plus de 2 milliards d'utilisateurs.

Alors, qu’en Europe, le RGPD s’apprête à sanctionner ce type de démarche (lire notre grande enquête), l’entreprise est empêtrée depuis la fin mars dans ce scandale qui date de 2014 et lui vaut désormais de nombreuses plaintes : grâce à un questionnaire psychologique auquel ont répondu 270 000 personnes, Cambridge Analytica a récupéré les données de leurs amis sur Facebook… Une précieuse base de données qui a permis à la société britannique d'être embauchée par l'équipe de campagne de Donald Trump.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle