[La data du jour] 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs données siphonnées
87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica. Alors, qu’en Europe, le RGPD s’apprête à sanctionner ce type de démarche, le réseau social américain est empêtré depuis la fin mars dans ce scandale qui date de 2014 et lui vaut désormais de nombreuses plaintes.
87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica. Le 4 avril, le réseau social américain a revu ce nombre à la hausse, au lieu des 50 millions envisagés. "Au total, nous pensons que les informations Facebook de jusqu'à 87 millions d'utilisateurs - la plupart aux Etats-Unis - ont pu être partagées de façon indue avec Cambridge Analytica", a écrit Facebook, qui dispose au total de plus de 2 milliards d'utilisateurs.
Alors, qu’en Europe, le RGPD s’apprête à sanctionner ce type de démarche (lire notre grande enquête), l’entreprise est empêtrée depuis la fin mars dans ce scandale qui date de 2014 et lui vaut désormais de nombreuses plaintes : grâce à un questionnaire psychologique auquel ont répondu 270 000 personnes, Cambridge Analytica a récupéré les données de leurs amis sur Facebook… Une précieuse base de données qui a permis à la société britannique d'être embauchée par l'équipe de campagne de Donald Trump.
SUR LE MÊME SUJET
[La data du jour] 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs données siphonnées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir