[La data du jour] 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs données siphonnées

87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica. Alors, qu’en Europe, le RGPD s’apprête à sanctionner ce type de démarche, le réseau social américain est empêtré depuis la fin mars dans ce scandale qui date de 2014 et lui vaut désormais de nombreuses plaintes.

Partager
[La data du jour] 87 millions d’utilisateurs de Facebook ont vu leurs données siphonnées
87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica.

87 millions. C’est le nombre d’utilisateurs de Facebook qui ont vu leur données récupérées à leur insu par la firme Cambridge Analytica. Le 4 avril, le réseau social américain a revu ce nombre à la hausse, au lieu des 50 millions envisagés. "Au total, nous pensons que les informations Facebook de jusqu'à 87 millions d'utilisateurs - la plupart aux Etats-Unis - ont pu être partagées de façon indue avec Cambridge Analytica", a écrit Facebook, qui dispose au total de plus de 2 milliards d'utilisateurs.

Alors, qu’en Europe, le RGPD s’apprête à sanctionner ce type de démarche (lire notre grande enquête), l’entreprise est empêtrée depuis la fin mars dans ce scandale qui date de 2014 et lui vaut désormais de nombreuses plaintes : grâce à un questionnaire psychologique auquel ont répondu 270 000 personnes, Cambridge Analytica a récupéré les données de leurs amis sur Facebook… Une précieuse base de données qui a permis à la société britannique d'être embauchée par l'équipe de campagne de Donald Trump.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS