[La data] Combien coûte une Tesla Model 3 à fabriquer ? Des ingénieurs allemands ont fait leurs calculs

Un cabinet d’ingénierie allemand a décortiqué quatre Tesla Model 3 pour déterminer le tarif des composants et évaluer le coût de fabrication.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[La data] Combien coûte une Tesla Model 3 à fabriquer ? Des ingénieurs allemands ont fait leurs calculs
Tesla vend-il ses Model 3 à perte ? Pour le savoir, un cabinet d’ingénierie allemand, mandaté par les géants industriels du secteur outre-Rhin, a décortiqué un modèle de la marque américaine

Tesla vend-il ses Model 3 à perte ? Pour le savoir, un cabinet d’ingénierie allemand, mandaté par les géants industriels du secteur outre-Rhin, a décortiqué un modèle de la marque américaine, afin de chiffrer le prix des composants et évaluer le coût de production du véhicule, rapporte WirtschaftsWoche.

Selon leurs calculs (que le patron de Tesla Elon Musk semble avoir validé dans un tweet), une Tesla Model 3 est composée de 18 000 dollars de composants, auxquels il faut ajouter 10 000 dollars de coûts de production. On arrive donc à une facture "sortie d’usine" de 28 000 dollars. La Tesla Model 3 est vendue, selon les versions, entre 35 000 et 78 000 dollars. Cela laisse donc peu de marges, quand on ajoute les investissements industriels, les frais liés au réseau de concessionnaires, le marketing…

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais si Tesla arrive à résoudre ses soucis de production et à augmenter les cadences jusqu’aux 10 000 modèles par semaine promis, alors "le modèle 3 apportera une contribution positive considérable aux résultats", juge l’un des auteurs de l’étude cité par WirtschaftsWoche. Il est aujourd’hui plus proche d’une moyenne de 2 000 modèles fabriqués par semaine en avril 2018.

Un avantage concurrentiel dans le cobalt

Les concurrents de Tesla, qui ont commandité cette étude, ont pu constater son avance sur un point : sa moindre dépendance au cobalt, un matériau rare et onéreux (dont le prix a triplé au cours des 18 derniers mois), pour ses batteries, comparé à la concurrence. Le Model 3 n’en embarquerait que 4,5 kilos, contre 11 kilos par exemple pour la première génération de Model S. Un avantage concurrentiel de taille, alors que la demande mondiale de cobalt va exploser avec le développement du véhicule électrique.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS