Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La cybersécurité industrielle au centre des activités du nouveau pôle lyonnais d’Orange Cyberdéfense

, , , ,

Publié le

Orange Cyberdéfense a inauguré le 19 octobre ses nouveaux locaux à Lyon (Rhône) dans le quartier de Confluence. Ce pôle spécialisé en cybersécurité industrielle devrait employer 200 personnes en 2020, plus du triple qu’aujourd’hui.

La cybersécurité industrielle au centre des activités du nouveau pôle lyonnais d’Orange Cyberdéfense
Sixième opérateur européen dans son domaine actuellement, Orange Cyberdéfense vise le podium européen en 2020.
© Orange

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Clin d’œil de l’histoire, Orange Cyberdéfense a emménagé à Lyon (Rhône) dans l’ancien site des prisons Saint-Paul et Saint-Joseph reconverti en pôle d’activités et de logements. Les bureaux de la filiale d’Orange étaient jusqu’à présent dispersés dans l’agglomération lyonnaise à Saint-Priest et à Limonest, par suite de la reprise en 2016 de la société de conseil en cyberdéfense lyonnaise Lexsi par Orange Cyberdéfense.

Le centre d’Orange Cyberdéfense à Lyon est spécialisé en cybersécurité industrielle. Il travaille pour de grands industriels de la vallée de la chimie, de la santé, ainsi qu’avec l’Olympique Lyonnais, mais peu avec des PME locales. Le nouveau pôle lyonnais rassemble une soixantaine de personnes. Une cinquantaine de recrutements est annoncée dans la région dans les prochains mois : des postes d’analyste, de spécialiste en tests d’intrusion, de consultant senior…Orange Cyberdéfense devrait employer 200 personnes en 2020 à Lyon dans ses nouveaux locaux dimensionnés pour les accueillir.

Objectif le top 3 européen en 2020

Dans un contexte de pénurie de ressources humaines, de concurrence entre les entreprises, Orange Cyberdéfense met en œuvre des actions de formation avec son académie interne et s’ouvre à des collaborations multiples dans le cadre de groupement d’employeurs constitué avec d’autres grands employeurs du secteur pour conserver leur personnel et leur offrir des parcours d’avancement.
Outre la Défense à Paris, Orange Cyberdéfense est déjà présent à Lille (Nord) où ses équipes sont spécialisées dans les réponses à incident, et à Rennes (Ille-et-Vilaine) dédié au traitement de l’information, mais aussi à Mérignac (Gironde), Blagnac (Haute-Garonne) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Quelque 40 milliards d’événements cybersécurité sont détectés chaque jour en France et 500 incidents de cybersécurité identifiés.

Sixième opérateur européen dans son domaine actuellement, Orange Cyberdéfense vise le podium européen en 2020. La filiale d’Orange emploie aujourd’hui 1 300 personnes pour un chiffre d’affaires de 300 millions d'euros. Ses effectifs salariés devraient être de 2 000 personnes en 2020 par suite de croissances interne et externe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle