La culture de micro-algues démarre cet automne dans l’Aude

Partager

Investissement. Labellisé par le pôle de compétitivité Trimatec, le projet Salinalgue vise la culture d’une micro-algue native - Dunaliella salina - à grande échelle (en milieu ouvert sur des salines inexploitées) et son bioraffinage afin de commercialiser différents bioproduits, dont un biocarburant de troisième génération.

Le projet devait d’abord utiliser les anciens bassins des Salins du Midi sur la côte gardoise. Mais c’est finalement dans l’Aude, sur le site de Gruissan, que les premières cultures vont voir le jour cet automne, là encore dans les anciennes salines des Salins du Midi.
Les premiers bassins ont été construits en milieu ouvert et en bord de mer, et la mise en culture de la micro-algue Dunaliella Salina commencera cet automne. Le projet permet à la fois d'envisager une production industrielle pour le secteur des bioénergies et a l'avantage de revaloriser d'anciennes salines et donc de maintenir l'écosystème existant.
Les équipements de Gruissan représentent un premier pilote industriel, qui doit à terme mener à un déploiement industriel qui aura lieu à partir de 2015, sur un autre site non encore défini, mais qui pourrait comprendre plusieurs milliers d’hectares.
Salinalgue est porté principalement par Biocar, filiale de la Compagnie du vent (groupe GDF-Suez) et regroupe une douzaine d’acteurs, PME, grands groupes et laboratoires universitaires. L’ensemble du projet mobilise 5 millions d’euros qui seront investis sur cinq ans.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS