L'Usine Energie

La croissance verte à l’étude

Publié le

La version définitive du rapport "Filières industrielles stratégiques de l’économie verte" a été rendue publique par le gouvernement.

La croissance verte à l’étude

Photovoltaïque, biomasse, smard grids, batteries embarquées et chimie verte sont les 5 secteurs stratégiques sur laquelle la France devra axer sa politique industrielle pour prendre le train de la croissance verte. C’est le constat d’une étude récente du Commissariat Général au développement durable (CGDD) rendue publique après concertation.

18 filières. En croisant notamment les choix faits dans les différents plans de relance, ont été retenus dans le champ d’analyse la plupart des filières dont le développement est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de l’énergie(…) : énergies renouvelables ; captage, stockage, valorisation du CO2.

Ont également été sélectionnées les filières qui ont un impact sur la lutte contre le changement climatique parce qu’elles réduisent les besoins d’énergie :  efficacité énergétique dans le bâtiment, véhicules décarbonés et logistique, smart grids, ….

Par ailleurs, le champ d’analyse a été élargi à des filières, sans lien direct avec l’énergie, mais qui sont des composantes efficaces de l’action pour réduire nos consommations de ressources naturelles et de matières premières : recyclage, chimie verte, métrologie,
optimisation des procédés, ainsi que la filière de la gestion de l’eau et de l’assainissement

Au total, le rapport concerne donc 18 filières, qu’il a fallu elles-mêmes segmenter pour pouvoir proposer des choix industriels stratégiques opérationnels et pertinents.

Calendrier. Sur la base de ces propositions de positionnement stratégique, un premier projet sommaire de « plan d’action » a été élaboré, en essayant de préciser les principales mesures à prendre à court terme (6 mois) et à moyen terme (18 mois), pour soutenir à la fois l’offre et la demande, en utilisant l’ensemble des outils à la disposition de l’Etat : soutien à la recherche et à l’innovation, réglementation et normalisation, soutien à des opérations industrielles, développement d’infrastructures, soutien à la formation, promotion des exportations, etc.

Concertation. Rendu public le 20 novembre 2009, ce rapport provisoire a fait l’objet d’une consultation par internet, et de concertations directes avec des acteurs publics et privés concernés (entreprises, fédérations industrielles, organismes de recherche et établissements publics, pôles de compétitivité, autres ministères, services déconcentrés de l’Etat, agences…).

Concomitante aux travaux et concertations organisées par le gouvernement dans le cadre des Etats Généraux de l’Industrie, la concertation sur le rapport « filières industrielles stratégiques de la croissance verte » a été également menée dans les régions, relayée par les DREALs, en général dans le cadre ou en appui de la tenue des ateliers régionaux de ces Etats généraux. Au total (réponses internet et contributions directes), ce sont environ 400 contributions qui ont été recueillies pendant cette période de 2 mois.

Lire le rapport :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport.pdf
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte