Parmi les principales actualités qu'il ne fallat pas manquer cette semaine : le discours de politique économique d'Arnaud Montebourg, le débat sur l'exploitation du gaz de schiste en France relancé par la publication de deux études, la conférence sociale et le classement des plus grandes usines françaises en termes d'effectifs.
15 jours gratuits et sans engagement
Montebourg affiche ses priorités économiques
Devant un parterre de patrons et de journalistes réunis à Bercy, Arnaud Montebourg a présenté sa "feuille de route pour le redressement économique de la France. Un grand discours de politique économique au cours duquel le ministre a présenté une série de mesures avec notamment la relance des investissements en infrastructures et une grande réforme des professions réglementées à la rentrée.
Le débat sur le gaz de schiste relancé
Avec la publication cette semaine de deux rapports, l'un par l'Institut Montaigne et l'autre par l'Union des Industries Chimiques (UIC), le débat sur l'exploitation sur le gaz de schiste est relancé. Les deux documents invitent en effet à à sortir du statu quo sur cette question, sous peine de désindustrialisation et de menaces sur les emplois. Retrouvez notre dossier spécial consacré à cette source d'énergie controversée.
Une conférence sociale pour préparer les réformes
Marquée par le boycott de la CGT et de FO, la troisième édition de la conférence sociale a toutefois permis au gouvernement d'afficher sa volonté d'accélérer dans les réformes. En ouverture, le président de la République a annoncé pour l’automne une série de rencontres entre partenaires sociaux. De son côté, Manuel Valls a rassuré le patronat sur la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et les syndicats sur les contreparties à une baisse des charges.
Les 34 plans Nouvelle France industrielle parés au décollage
Le comité de pilotage des plans de la Nouvelle France industrielle a validé mercredi 9 juillet les sept dernières feuilles de route des 34 plans : drones et des dirigeables civils, énergies renouvelables, recyclage, biotechnologies médicales, nanotechnologie, navires écologiques et services sans contact.
Les champions du monde du "made in France"
L'Usine Nouvelle a publié son classement 2014 des 100 sites industriels les plus importants en termes d'emplois. L'occasion également de partir à la découverte de 21 champions cachés du made in France : des PME et ETI méconnues mais qui exercent chaque jour leurs talents industriels au plus haut niveau mondial.
L'avenir radieux du marché aéronautique selon Boeing
Boeing reste optimiste sur la vigueur du marché aéronautique mondial pour les 20 prochaines années, estimant que les compagnies auront besoin de 36 770 nouveaux avions, ce qui représente un marché de quelque 5 200 milliards de dollars (3 818 milliards d'euros). La croissance du marché sera principalement tirée par les pays émergents, comme le montre une infographie résumant ces prévisions du groupe américain.
Vers un rapprochement entre Thales Alenia Space et Airbus
Le délégué général de l'armement, Laurent Collet-Billon, s'est dit favorable au rapprochement entre les deux principaux fabricants de satellites européens, Thales Alenia Space (TAS) et Airbus Defense & Space. Or avec des gammes totalement redondantes - les deux acteurs sont présents sur les mêmes segments avec des satellites scientifiques, de télécommunication, d'observation, de météo - la casse sociale pourrait être des plus sévères.
Sanofi réfléchit à céder des médicaments "matures"
Selon des informations du Canard enchaîné du 9 juillet, Sanofi travaillerait sur un projet de cession de 200 médicaments dits "matures" et réduirait son empreinte industrielle en Europe en vendant quatre usines, dont trois en France. Les syndicats s'inquiètent d'un "dépeçage" du fleuron pharmaceutique hexagonal. Le groupe pharmaceutique a confirmé que des réflexions étaient en cours sans qu'aucune décision n'ait encore été prise.
Semaine agitée à la SNCM
Les personnels de la SNCM ont suspendu jeudi leur mouvement de grève qui durait depuis 17 jours. Un compromis a en effet été trouvé avec l'Etat et l'actionnaire majoritaire Transdev, qui se sont engagés à ne pas demander le placement en redressement judiciaire de l'entreprise au cours des quatre prochains mois, une perspective que refusaient les salariés de la compagnie maritime.
Le F-35, grand absent de Farnborough ?
Bijou technologique et fruit d'un investissement colossal, le F-35 pourrait manquer le grand rendez-vous du salon aérien de Farnborough en Grande-Bretagne. L'enquête sur un incendie survenue fin juin dans un des appareils n'étant pas terminée, l'armée américaine a en effet émis des doutes quant à la présence de son chasseur.
Retrouvez également les 10 actualités numériques de la semaine sur le site de L'Usine Digitale
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau