La croissance ralentit en zone euro au mois de juin
L'indice composite des directeurs d'achats (PMI) de la zone euro, qui synthétise l'activité dans les services et l'industrie, a reculé pour le deuxième mois consécutif en juin, alimentant les craintes que les mesures d'austérité en Europe ne pèsent sur la croissance. L'indice PMI a baissé à 56 points, son plus bas niveau depuis trois mois, selon une première estimation publiée mercredi.
« La baisse de la croissance de l’activité, des exportations et des nouvelles commandes en fin de trimestre donne à penser que la croissance économique va fléchir au second trimestre 2010. […] La croissance de l’emploi pourrait s’essouffler au cours des prochains mois », analyse Chris Williamson, chef économiste chez Markit.
Dans la zone euro, « la croissance est menée par le secteur manufacturier et principalement ses exportations », explique-t-il. Le secteur manufacturier a été plus dynamique que les services mais le fléchissement des nouvelles commandes n’épargne pas ce secteur. Ainsi, le secteur manufacturier fléchit également (-0,2 point). Il s'établit à 55,6 points, son plus bas niveau depuis quatre mois.
SUR LE MÊME SUJET
La croissance ralentit en zone euro au mois de juin
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir