La croissance, les oeufs, les retraites, le 787 : les cinq actualités industrielles de la semaine

Astrid Gouzik

Publié le

La France affiche une croissance de 0.5% au deuxième trimestre 2013, le gouvernement peine à calmer les producteurs d'oeufs, ANA rencontre de nouvelles difficultés avec le Dreamliner de Boeing, la pénibilité au coeur de la réfomr des retraites... Les événements industriels de la semaine à ne pas manquer sont recensés dans le bilan de L'Usine Nouvelle.

La croissance, les oeufs, les retraites, le 787 : les cinq actualités industrielles de la semaine © Poolie - Flickr - C.C.

Sortie de récession

Soulagement en milieu de semaine. L'économie française a enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre 2013, soit nettement plus que prévu, grâce à une consommation dynamique, selon les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi par l'Insee. Des chiffres rassurants après les déclarations du ministre de l'économie Pierre Moscovici sur les prévisions de croissance.

Les producteurs d'oeufs toujours en colère

Suite à une réunion organisée à la préfecture de la région Bretagne avec les représentants du collectif des producteurs d'oeuf en colère le 13 août, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a procédé à une série d'annonces censées apporter une bouffée d'air frais aux éleveurs en difficulté. Le ministère a annoncé la mise en place d'un "guichet unique" à destination des éleveurs en proie à des difficultés dans leurs remboursements. Les éleveurs ont consenti à suspendre provisoirement leurs actions de destruction de centaines de milliers d'oeufs. "On laisse 15 jours pour que les cours remontent, sinon les actions reprendront", a assuré l'un de leurs représentants à l'AFP.

Pas de trêve pour Boeing et son 787

Nouveau problème sur les Boeing 787 d'ANA. La compagnie aérienne japonaise a officialisé le 14 août la découverte d'un problème de câblage électrique sur les extincteurs automatiques des réacteurs de ses Dreamliner. Le problème a été repéré au cours d'opérations de maintenance sur un appareil stationné sur l'aéroport de Tokyo, a précisé une porte-parole.

La pénibilité, un enjeu crucial de la réforme des retraites

Mardi 13 août, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est rendu sur le chantier du tramway francilien, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines. Il a, une nouvelle fois, signifié l'attachement du gouvernement à placer la prise en compte de la pénibilité au travail dans son projet de réforme des retraites prévu pour la rentrée.

Les universités françaises à la peine

Les universités françaises ont bien du mal à grimper dans le très médiatique classement de Shanghai. En 2013, elles font mieux que les années précédentes, mais restent cantonnées au milieu de tableau. Depuis 2003, année de la première publication de ce classement des meilleures universités mondiales par l'université Jiaotong de Shanghai, Harvard, Stanford et Berkeley accaparent le haut du tableau.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte