La croissance, les microentreprises, Alitalia, le crowdfunding : la revue de presse de l'industrie

Les raisons de la rechute de la croissance française, le projet de fusion des statuts de la microentreprise à celui de l'autoentrepreneur, les explications du PDG d'Air France-KLM suite au refus d'augmenter sa participation au capital de son partenaire Alitalia... Voici les grands sujets qui marquent l'actualité de l'industrie de ce vendredi 15 novembre.

Nouvelle baisse pour la croissance française

Suite à la publication des chiffres de l'Insee sur une baisse de 0,1 % du PIB de la France au troisième trimestre, les médias s'interrogent. "Pourquoi la croissance piétine ?", questionne Le Monde, quand Le Figaro tente d'analyser "les raisons d'une rechute". "Tous les moteurs de l'activité sont à l'arrêt en France", avancent Les Echos, qui soulignent la "destruction d'emplois" et la baisse des investissements et des exportations.

Vers une extension du statut d'autoentrepreneur aux microentreprises

Les Echos du jour s'intéressent au pré-rapport remis le 14 novembre par le député PS Laurent Grandguillaume au gouvernement sur la réforme du statut de l'autoentrepreneur. Le projet de réforme se dirige lentement vers la création d'un statut unique de l’entreprise individuelle, croit savoir le journal, avec une fusion des statuts de l'autoentrepreneur et du microentrepreneur.

Pourquoi Air France-KLM boude Alitalia

Le Figaro s'interroge sur les raisons qui poussent Alexandre de Juniac, le PDG du groupe de transport aérien Air France-KLM, à ne pas investir dans la compagnie italienne en difficulté Alitalia. Dans un entretien, le dirigeant français explique que "la partie financière (du plan de restructuration d'Alitalia) n'est pas au rendez vous. C'est pourquoi, de manière logique, nous n'avons pas donné notre accord" à l'augmentation de capital.

Branle-bas de combat dans le crowdfunding à la française

Le site internet de Libération consacre un article à la "grogne" des acteurs français du financement participatif, le "crowdfunding". "Alors que se termine aujourd’hui la consultation publique sur la réglementation de ce mode de financement participatif, les acteurs du secteur multiplient les doléances" et "jugent trop restrictif un projet d’encadrement du secteur", explique le quotidien.

Elodie Vallerey

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS